Publié

Football«Incroyable que je reçoive ce prix pour la 4e fois»

Lionel Messi remporte son 4e Ballon d'Or consécutif, exploit qui n'avait jamais été réalisé.

par
Renaud Tschoumy
Lionel Messi est récompensé pour sa fabuleuse année 2012, quand bien même il n'a remporté «que» la Coupe d'Espagne.

Lionel Messi est récompensé pour sa fabuleuse année 2012, quand bien même il n'a remporté «que» la Coupe d'Espagne.

AFP

L’Argentin de Barcelone Lionel Messi, préféré à Ronaldo et Iniesta, a remporté lundi à Zurich le Ballon d’Or, comme en 2009, 2010 et 2011. Il devient ainsi le premier joueur à s’adjuger quatre fois, qui plus est d’affilée, le prestigieux trophée remis par la FIFA.

A 25 ans, la «Pulga» (la puce) de 1m69, qui a inscrit 91 buts (un record) lors de l’année 2012 toutes compétitions confondues avec son club et sa sélection, devance désormais les triples tenants du trophée, les Néerlandais Cruyff (71, 73, 74) et Van Basten (88, 89, 92) et le Français Platini (83, 84, 85), l’actuel président de l’UEFA.

"C’est incroyable que je reçoive ce prix une nouvelle fois et pour la quatrième fois de suite, a déclaré Messi. Je voudrais partager ce prix avec tous mes coéqupiers du Barça et en particulier avec Andres (Iniesta) qui est ici avec moi. C’est une fierté pour moi que de pouvoir m’entraîner avec lui tous les jours. Je veux penser aussi ici à mes coéquipiers de la sélection argentine. Merci aux personnes qui ont voté pour moi, capitaines et entraîneurs de sélection. Merci à ma famille, à mes amis et évidemment à ma femme et mon fils qui est la meilleure chose qui me soit arrivée".

Il n’a certes remporté avec son club que la Coupe du Roi en 2012, mais ses exploits sur le terrain ont une nouvelle fois marqué les esprits.

L’Argentin du Barça devance dans cet ordre Ronaldo, son rival du Real Madrid sacré en 2008, et son coéquipier espagnol Iniesta, champion d’Europe cet été après l’avoir déjà été en 2008 puis champion du monde en 2010.

Votre opinion