Australie: Inculpé pour agression «inspirée par l'EI»
Publié

AustralieInculpé pour agression «inspirée par l'EI»

L'homme avait poignardé et gravement blessé un homme de 59 ans dans une banlieue de Sydney samedi.

Image d'illustration

Image d'illustration

AFP

Un homme «inspiré» par l'organisation Etat islamique (EI) a été inculpé dimanche 11 septembre à Sydney après une agression au couteau, dont la police australienne estime qu'elle symbolise «le nouveau visage du terrorisme».

Le jeune agresseur présumé a été inculpé de tentative d'acte terroriste et de tentative de meurtre après avoir poignardé et gravement blessé un homme de 59 ans dans une banlieue de la ville australienne samedi.

«Nous savons que cette personne a de très fortes convictions extrémistes inspirées par l'EI», a déclaré la cheffe-adjointe de la police de l'Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud, Catherine Burn, à la presse. «Nous ignorons ce qui l'a poussé à agir hier (samedi), mais nous espérons que notre enquête apportera des réponses», a-t-elle ajouté.

Sa victime qui, selon la police ne connaissait pas son agresseur, a été blessée aux mains et sur tout le corps et se trouvait dimanche dans un état grave.

«C'est le nouveau visage du terrorisme»

Selon la police, l'agresseur présumé n'est lié à aucun groupe extrémiste, mais, a souligné Catherine Burn, la menace qu'il représente pose un nouveau type de défi. «C'est le nouveau visage du terrorisme», a-t-elle jugé.

Il y a quelques jours, un magazine de langue anglaise proche de l'EI appelait les partisans du groupe djihadiste, à viser plusieurs endroits publics d'Australie et à y tuer des gens.

Et en début de semaine, le Premier ministre Malcolm Turnbull a déclaré que la menace terroriste en Australie était «réelle».

Selon les autorités australiennes, dix tentatives d'attentat ont été déjouées ces deux dernières années.

(AFP)

Votre opinion