Administration fédérale: Informatique: Berne lance un appel d'offres

Publié

Administration fédéraleInformatique: Berne lance un appel d'offres

La Confédération cherche des chefs de projet externes et qualifiés pour des services informatiques complexes.

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

La Confédération a lancé jeudi un appel d'offres divisé en quatre lots portant au maximum ensemble sur 128 millions de francs.

Les intéressés ont jusqu'au 16 mars pour s'annoncer. Les prestations devraient être fournies entre mi-2016 et mi-2021. L'appel porte sur quatre lots: direction de projet (45 millions), direction de projet partiel (43 millions), bureau de projet (20 millions) et analyse des affaires (20 millions).

Pour chacun, la Confédération cherche huit fournisseurs. Plusieurs marchés seront adjugés par lot. Les prestations mises au concours sont facultatives et il n«y a pas d'obligation d'achat. Les acquisitions se feront en fonction des besoins.

L'appel a été publié par l«Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) sur mandat du Conseil fédéral. Le but visé est de compléter le groupe interne de chefs de projet gérant les projets informatiques de grande ampleur, complexes ou comportant des risques et d«éviter les problèmes dus à un éventuel manque de personnel dans les départements et les offices.

Le gouvernement a en effet décidé que les engagements fixes de personnel ne devaient s'effectuer qu«en cas de besoins ou de projets concrets et n«avoir aucune incidence budgétaire. Les unités administratives financeront les prestations via les budgets prévus pour leurs projets.

L'informatique fédérale a connu toute une série de couacs, qui ont amené le Conseil fédéral à prendre plusieurs mesures pour améliorer le pilotage et la conduite des projets: campagne de formation pour les mandants et les chefs de projet, audit régulier par le Contrôle fédéral des finances, réalisation d«évaluations avant la libération des projets et gestion systématique du portefeuille de projets.

(ats)

Ton opinion