Votations du 30 novembreInitiative Ecopop: l'UDC joue avec le feu, selon Adolf Ogi
L'initiative Ecopop soumise au vote le 30 novembre fait beaucoup parler d'elle, notamment dans les rangs de l'UDC. Le parti aurait sa part de responsabilité en cas de «oui» du peuple, assure l'ancien conseiller fédéral UDC Adolf Ogi.

L'UDC aurait sa part de responsabilité en cas de «oui» du peuple, assure l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi.
«Le parti, Ueli Maurer y compris, a joué avec le feu en ne cessant de se révolter contre le Conseil fédéral et l'establishment», martèle Adolf Ogi, pointant la direction de l'UDC et en particulier Christoph Blocher, dans une interview à l'hebdomadaire alémanique Schweiz am Sonntag.
A présent, on a perdu le contrôle: «M. Blocher a tout l'air d'un cocher qui ne peut plus maîtriser ses chevaux», soit la base du parti et les sections cantonales, poursuit le Bernois.
Adolf Ogi s'appuie sur un sondage réalisé par l'institut gfs.bern sur mandat de la SSR et publié vendredi. D'après cette enquête, 58% des citoyens disent refuser le texte de l'association Ecologie et population (Ecopop). Ceux qui y sont favorables (35% des sondés) sont notamment issus des rangs de l'UDC, bien que le parti suisse ait rejeté l'initiative.
Depuis le départ de Christoph Blocher du Conseil national, il y a «une sorte de vide à la direction» de l'UDC, souligne Adolf Ogi. D'après lui, le président du parti Toni Brunner est «un bon communicateur», mais «il n'arrive visiblement pas à se faire entendre par la base dans le dossier Ecopop».
L'initiative veut limiter l'augmentation de la population suisse de 0,2% sur une moyenne de trois ans. Après que les délégués de l'UDC se sont prononcés en août par 298 voix contre 80 contre le texte, plusieurs sections cantonales ont pris la position inverse.