FootballInler: «J'essaie de rester à l'heure suisse»
Les Suisses sont arrivés très fatigués jeudi matin à Séoul. A l'image de leur capitaine, ils vont essayer de ne pas totalement basculer à l'heure coréenne en vue du match de demain. Pas évident.
- par
- Mathieu Aeschmann
D'abord cet instantané qui vaut probablement toutes les explications. Après un périple de quinze heures de Zurich à Séoul, via Helsinki, Haris Seferovic attend son sac les yeux rouges et la mine boudeuse. «Je n'ai pas réussi à fermer l'œil de tout le vol», glisse-t-il dans un soupir. Normal, serait-on tenté d'ajouter. Car cette arrivée matinale - 8h40 à Séoul - correspond en réalité à un atterrissage à une heure du matin. L'immense majorité des sélectionnés suisses n'a donc pas fermé l'œil durant le trajet.
Voilà pourquoi le staff de l'équipe nationale a conseillé à ses ouailles de vivre tant que possible dans le fuseau horaire suisse. Afin que match de vendredi se transforme en une partie de début d'après-midi mais avec moins de décalage horaire à encaisser. «Je vais tout faire pour rester à l'heure suisse, expliquait ainsi le capitaine Gökhan Inler en marge de la conférence de presse au World Cup Stadium. Mais cela va être compliqué. Car ce soir après le repas, je vais tomber de sommeil.»
Juste à côté de lui, Reto Ziegler tient un discours plus empirique. «Je sais que je suis un des seuls à y être parvenu mais, moi, j'ai beaucoup dormi dans l'avion. Du coup, je prends la fatigue comme elle vient. Si je suis fatigué, j'irai me coucher. Et on donnera le maximum demain.» Cette spontanéité pourrait peut-être devenir la meilleure alliée des Suisses sur sol coréen. Car face à une équipe réputée pour son pressing incessant, leur déficit de fraîcheur s'annonce compliqué à gérer. «Il faudra jouer simple et intelligemment», prévenait encore «Il Capitano».
Un objectif qu'Ottmar Hitzfeld devrait tenter de relever avec Tranquillo Barnetta et Pajtim Kasami promus titulaires.