Publié

FranceInondations et précipitations record à Nancy

L'est de la France, particulièrement la région de Nancy, a subi dans la nuit de lundi à mardi de violents orages accompagnés de précipitations record.

De violents orages ont frappé l'agglomération de Nancy dans la nuit de lundi à mardi. Ils ont causé d'importantes perturbations, selon la préfecture et les services de secours. Des routes étaient coupées et plusieurs écoles devaient rester fermées, mardi matin.

Au total, 103 millimètres d'eau sont tombés en quatre heures autour de Nancy, selon Météo France, ce qui constitue un record pour le secteur. Près de 1750 personnes étaient privées d'électricité en début de matinée, a indiqué la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Les pompiers ont comptabilisé 648 interventions durant la nuit.

Les précipitations qui ont inondé les rues d'Essey-les-Nancy à partir de minuit ont pris au piège une quarantaine de noctambules qui ont dû être hébergés dans une salle communale faute de pouvoir regagner et utiliser leur véhicule.

Une vingtaine d'habitants de Tomblaine ont également dû quitter leur immeuble dont le toit menaçait de s'effondrer. Ils ont été accueillis dans un gymnase. Dans cette même commune, une piscine a été fermée en raison d'une hauteur d'eau de 80 centimètres alentour.

Seule victime recensée, un pompier a été grièvement blessé dans un accident entre un véhicule d'intervention et un autobus à Nancy.

Les orages ont touché, dans une moindre mesure le département du Bas-Rhin, en Alsace, où les pompiers ont effectué 701 interventions en lien avec les intempéries durant la nuit. Privé d'électricité, le collège de Heiligenstein, dans le secteur de Barr, devait rester fermer, selon le site internet des «Dernières Nouvelles d'Alsace».

(si)

Ton opinion