Crues: Inondations: les campings suisses en zone de danger
Actualisé

CruesInondations: les campings suisses en zone de danger

Les cartes suisses des dangers naturels montrent que les campings sont souvent placés en zone rouge. Ceux situés dans les vallées alpines sont les plus exposés.

par
Le Matin

Un tiers des 444 campings de Suisse se trouve en zone de danger élevé d'inondations, rapportent «Le Matin Dimanche» et la «SonntagsZeitung», qui ont analysé les cartes de dangers naturels des 26 cantons.

Trente d'entre eux se trouvent même en zone de danger élevé d'avalanches. Rien qu'en Suisse romande, une cinquantaine de campings sont exposés à un risque d'inondation.

Le niveau «élevé» signifie que «les personnes sont en danger à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments» et qu'il faut «s'attendre à des destructions soudaines de bâtiments», précisent les journaux.

La menace au bord des fleuves et des lacs est moindre en raison d'une lente montée des eaux. Mais elle devient nettement plus grande le long des cours d'eau dans les vallées alpines, où des crues soudaines peuvent se produire lors de violents orages en été.

Contrairement aux recommandations de l'Office fédéral de l’environnement, l'affichage des plans d'évacuation dans les campings à risque et la mention des dangers naturels sur leur site internet laissent à désirer, déplorent les dominicaux.

Votre opinion