Actualisé

EspagneInondations meurtrières en Andalousie

Six personnes sont mortes vendredi dans les inondations provoquées en Andalousie et dans la région de Murcie, ont annoncé les autorités régionales. Des pluies diluviennes se sont abattues sur le sud de l'Espagne.

1 / 5
A Bobadilla, près de Malaga.

A Bobadilla, près de Malaga.

AFP
Reuters
Un pont effondré à Alora, près de Malaga.

Un pont effondré à Alora, près de Malaga.

Keystone

Environ 600 personnes ont été évacuées de chez elles en Andalousie, selon les services d'urgence, tandis que les pluies laissaient derrière elles des torrents de boue dans les rues de plusieurs villages, des carcasses de voitures retournées, des routes coupées envahies par les eaux.

Décès d'une fillette

Après le décès vendredi matin d'une femme d'environ 80 ans, morte noyée à Alora près de Malaga en Andalousie, ainsi que de deux autres personnes dans la même région, les autorités de Murcie, plus à l'est, ont annoncé dans la soirée la mort de deux autres personnes, une fillette de dix ans et un adulte.

«Il y a deux morts dans le secteur de Puerto Lumbreras, qui ont été découverts dans deux voitures, l'un est un homme de 65 ans et l'autre une fillette de dix ans», a expliqué un porte-parole du gouvernement de Murcie. Une femme est également portée disparue, a ajouté ce porte-parole.

Vers le nord-est

Après le déluge qui s'est abattu dans la journée sur l'Andalousie, les pluies les plus fortes se dirigeaient dans la soirée vers le nord-est, selon les services météorologiques.

Les médias espagnols montraient à la mi-journée des images de Villanueva del Rosario, au nord-est d'Alora, où des voitures retournées et endommagées gisaient dans les rues envahies par la boue. Une station météorologique située à une trentaine de kilomètres, près d'Antequera, a enregistré 217 litres de précipitations par mètre carré en 12 heures vendredi, selon l'Agence espagnole de météorologie (Aemet).

L'alerte rouge signalant un «risque extrême» était en cours vendredi à cause de la pluie sur la côte au sud de Grenade et à Almeria, dans l'est de l'Andalousie. Mais celle-ci a été abaissée en début d'après-midi pour la province de Malaga, au niveau inférieur, orange.

(ats/afp)

Ton opinion