États-Unis«Insensé»: ils font des selfies avec des bisons au Yellowstone
Des vidéos devenues virales montrent le comportement inconscient de touristes avec des animaux sauvages.
- par
- R.M.

Cette jeune femme qui a pris des selfies avec un bison serait restée une dizaine de minutes tout près de l’animal.
Au parc national du Yellowstone, à l’ouest des États-Unis, de plus en plus de touristes tentent de faire des selfies avec des bisons, voire de les caresser. Une page Instagram dédiée au parc vient de publier plusieurs vidéos saisissantes pour sensibiliser le public et dénoncer ces comportements d’inconscients qui dérangent des animaux sauvages tout en risquant leur vie.
Sur une des séquences, on peut voir une femme tendre la main pour tenter de toucher un bison pendant qu’un ami prend des photos. L’animal réagit immédiatement et charge. La femme part en courant puis tombe, tandis que son petit groupe effrayé hurle, relate le «New York Post».
Le bison, heureusement, n’a donné que des coups de tête puis s’est immédiatement arrêté, ne poursuivant pas la touriste.
Dans une autre vidéo, on peut voir une jeune femme tout sourire être à quelques centimètres à peine d’un bison couché. Elle prend des selfies avec l’animal, qui est cette fois resté impassible. «Les gens lui disaient de s’éloigner mais elle a continué à poser pendant environ 10 minutes», est-il précisé.
Ces vidéos sont devenues virales et ont engendré un grand nombre de commentaires indignés. «Stupide», «fou», «insensé» ou «aberrant», peut-on lire. Ou encore: «Comment des gens comme ça sont-ils encore en vie?»
TouronsOfYellowstone, la page dédiée au parc, a commenté les comportements dénoncés en écrivant: «Ce n’est qu’une question de temps avant qu’un humain ne vole!»
Les règles du Yellowstone sont pourtant claires et affichées: interdiction de s’approcher à moins de 25 yards (environ 23 mètres) des bisons ou wapitis. Et à moins de 100 yards (91 mètres) des ours et loups.
Le Service des parcs nationaux note que «Les animaux de Yellowstone sont sauvages et imprévisibles, peu importe à quel point ils semblent calmes» . Il est souligné que les bisons blessent plus de personnes dans le parc que tout autre animal. Et de conclure: «La vue la plus sûre (et souvent la meilleure) de la faune est depuis l’intérieur d’une voiture».