Publié

Canton du ValaisInstruction ouverte contre le président de Leytron

Une instruction judiciaire a été ouverte contre Patrice Martinet, président de la commune de Leytron (VS), pour violation du secret de fonction.

Patrice Martinet, président de Leytronnt de Leytron.

Patrice Martinet, président de Leytronnt de Leytron.

ARCHIVES

En janvier dernier, Patrice Martinet, président de la commune de Leytron (VS), avait évoqué devant la presse un dossier fiscal litigieux impliquant un contribuable fonctionnaire d'Etat.

Le contribuable en question, chef de service à l'Etat du Valais, avait annoncé en janvier dernier déjà qu'il déposerait une plainte pénale. Le 1er mars 2014, il est passé à l'acte, comme l'a précisé mardi soir la RTS sur son site Internet.

Le fonctionnaire d'Etat a indiqué à l'ats qu'il ne donnera aucune information tant que l'instruction est en cours. Selon l'avocat du président de Leytron, Jacques Philippoz, la plainte pénale a été déposée contre inconnu pour, entre autres, violation du secret de fonction et du secret fiscal.

Après avoir entendu les parties, le procureur a ouvert le 30 avril une instruction contre le président de Leytron pour violation du secret de fonction, précise encore Jacques Philippoz. L'instruction est toujours en cours.

La Coju enquête

En janvier 2014, la commune de Leytron a convoqué la presse pour dénoncer le Conseil d'Etat valaisan qui, selon elle, n'a pas joué son rôle de surveillance dans ce dossier fiscal. La commune réclame plus de 78'500 francs de pertes fiscales et intérêts et exige la vérité sur cette affaire.

La Commission de justice (Coju) du Grand Conseil a ouvert une enquête sur les activités de la Commission cantonale des recours en matière d'impôts (CCR). Elle veut faire toute la lumière sur le cas de ce contribuable fonctionnaire dont le dossier n'a pas été traité durant dix ans, jusqu'à prescription.

(ats)

Votre opinion