07.07.2015 à 10:45

LucerneIntroduction d'un système d'alerte loups par SMS

Après les cantons d'Uri et d'Obwald notamment, Lucerne introduit à son tour un système qui permet d'informer de la présence du prédateur.

Le système d'alerte loup par SMS fait école en Suisse centrale. Après les cantons d'Uri et d'Obwald notamment, Lucerne introduit à son tour un système.

Le système d'alerte loup par SMS fait école en Suisse centrale. Après les cantons d'Uri et d'Obwald notamment, Lucerne introduit à son tour un système.

Keystone

Le système d'alerte loup par SMS fait école en Suisse centrale. Après les cantons d'Uri et d'Obwald notamment, Lucerne introduit à son tour un système. But de l'opération: mieux informer les propriétaires de moutons et de chèvres de la présence d'un loup dans leur région.

Le système d'alerte par SMS sera introduit d'ici à la fin du mois sur le territoire lucernois, indique mardi la Chancellerie d'Etat du canton. Lorsque la présence d'un loup sera certifiée par des traces de morsures ou par des observations de spécialistes, les abonnés du système d'alerte recevront un SMS contenant des indications sur la région dans laquelle séjourne le canidé.

Exclusivement pour les éleveurs

La plupart des 15 à 20 loups vivant en Suisse sont des solitaires qui parcourent de longues distances. Conséquence, l'un d'entre eux peut surgir de manière inattendue dans une région donnée.

Le nouveau système d'alerte sera géré par le Service lucernois de l'agriculture et des forêts. Il est exclusivement destiné aux détenteurs de moutons et de chèvres. Plusieurs cantons alémaniques l'ont déjà introduit.

En Valais, le Service de l'agriculture n'utilise pas ce canal, précise à l'ats le chef du Service cantonal de la chasse Peter Scheibler. Il avertit en revanche le responsable de la prévention en la matière qui informe lui-même les agriculteurs de la présence d'un loup.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!