Irène Papas, star de «Zorba le Grec», est décédée

Publié

CinémaIrène Papas, star de «Zorba le Grec», est décédée

La comédienne grecque avait 93 ans. Outre Anthony Quinn, elle avait également tourné avec des stars telles que Richard Burton, Kirk Douglas, James Cagney et Jon Voigt.

Irène Papas dans «Zorba le Grec», en 1964.

Irène Papas dans «Zorba le Grec», en 1964.

Capture écran

L’actrice grecque Irène Papas, célèbre pour ses fougueuses apparitions dans des films de renommée internationale comme «Les Canons de Navarone» et «Zorba le Grec» est décédée à l’âge de 93 ans, a annoncé mercredi, le ministère de la Culture. Irène Papas «personnifiait la beauté grecque à l’écran et sur scène», a estimé dans un communiqué, la ministre de la Culture, Lina Mendoni.

Selon l’agence de presse étatique grecque ANA, Irène Papas est morte plus tôt dans la journée de mercredi. La cause de son décès n’était pas connue dans l’immédiat. La santé d’Irène Papas était fragile depuis quelque temps.

Actrice grecque parmi les plus connues à l’étranger, aux côtés de Mélina Mercouri, elle a joué dans une soixantaine de films durant sa carrière qui s’est étalée sur six décennies. Elle a partagé l’affiche avec des comédiens de renom comme Richard Burton, Kirk Douglas, James Cagney et Jon Voigt.

Irène Papas a reçu de nombreux prix, notamment celui de meilleure actrice en 1961 au Festival de Berlin et un Lion d’or à Venise en 2009, récompensant l’ensemble de sa carrière. Elle était populaire en Italie, où elle apparaissait régulièrement dans des films et séries télévisées, y compris pour son dernier rôle en 2004.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires