Ouragan: Irma va «être réellement destructeur» aux USA
Publié

OuraganIrma va «être réellement destructeur» aux USA

Selon le chef de l'agence américaine des situations d'urgence, l'ouragan qui a dévasté les Caraïbes, est le plus puissant à menacer la Floride depuis Andrew en 1992.

L'ouragan Irma va «être réellement destructeur» quand il arrivera sur les côtes de Floride, a affirmé jeudi Brock Long, le chef de l'agence américaine des situations d'urgence (Fema) sur CNN. Le président Donald Trump a lancé sur Twitter: «soyez prudents, restez en sécurité!». «Nous avons des équipes de gens de talent et courageux en place et prêtes à aider», a-t-il écrit.

Les Etats-Unis n'ont été frappés par un ouragan de catégorie 5 --comme Irma-- que trois fois depuis 1851, a affirmé Brock Long, soulignant que la majorité de la population exposée n'avait aucune expérience d'un phénomène aussi dévastateur.

Brock Long s'inquiète avant tout de ce que les gens suivent les ordres d'évacuation qui ont été émis par les autorités en Floride. Outre la Floride, «c'est la totalité du Sud-Est des Etats-Unis qui doit se secouer et faire attention», notamment en Géorgie, en Caroline du Nord et en Caroline du Sud, a-t-il souligné.

Pire qu'Andrew

Le gouverneur de la Floride Rick Scott a de son côté prévenu ses citoyens: Irma sera bien pire que l'ouragan Andrew qui avait dévasté l'Etat en 1992. «Souvenez-vous: Andrew était l'un des pires ouragans de l'histoire de la Floride. Irma sera pire et plus dévastateur sur sa trajectoire», a-t-il déclaré, rapporte CNN.

Il a encore précisé que Irma représentait un danger mortel et incité les gens à évacuer les zones qui seront touchées. Il a réclamé 17'000 volontaires pour aider les évacuations.

Nous ne pourrons pas sauver les gens une fois que l'ouragan sera sur nous, a-t-il encore dit.

Selon CNN, les hôpitaux du sud de la Floride ont commencé d'évacuer leurs patients.

Les touristes ont également été priés de raccourcir leurs vacances et de rentrer chez eux. Plusieurs compagnies aériennes ont cassé leurs prix pour permettre au maximum de gens de fuir la Floride avant l'arrivée d'Irma.

Par ailleurs, l'aéroport de Key West, tout au bout de l'archipel des Keys au sud de la Floride, se préparait à fermer.

La pire menace depuis Andrew en 1992

L'ouragan Irma est le plus puissant à menacer la Floride depuis Andrew en 1992, lui aussi un ouragan classé dans la plus haute catégorie pour ce type de phénomènes. Le National hurricane center (NHC) américain prévoit une progression vers Cuba, en état d'alerte, puis la Floride en toute fin de semaine.

Avec des vents de près de 300 km/h pendant plus de 33 heures, Irma est le cyclone de catégorie 5 le plus long jamais enregistré dans le monde, battant le record du typhon Haiyan, qui en 2013 aux Philippines avait généré les mêmes vents (295 km/h) mais pendant 24 heures.

Irma est bien plus puissant qu'Harvey, qui a fait 42 morts au moins et ravagé le Texas et la Louisiane.

(AFP)

Votre opinion