Lutry (VD) - Irrégularité dans les comptes: la Fête des vendanges 2021 n’aura pas lieu
Publié

Lutry (VD)Irrégularité dans les comptes: la Fête des vendanges 2021 n’aura pas lieu

L’Exécutif de la commune n’a pas livré les autorisations après des anomalies constatées dans la comptabilité 2019.

par
Frédéric Nejad Toulami
L’événement festif attire des dizaines de milliers de personnes sur un week-end chaque année en septembre.

L’événement festif attire des dizaines de milliers de personnes sur un week-end chaque année en septembre.

O.Meylan/24 heures

Annulée l’an passé pour cause de pandémie, la Fête des vendanges aurait dû se tenir en septembre prochain. Mais cet événement festif, qui draine sur un week-end des dizaines de milliers de personnes au-delà de sa région, n’aura pas lieu. La Municipalité n’a pas donné son autorisation aux organisateurs, révèle Blick.ch ce samedi.

Que reproche l’Exécutif de cette commune en Lavaux, qui offre à cette manifestation diverses prestations pour près de 150’000 francs? D’après nos confrères, les comptes 2019 de l’association accusaient des irrégularités. Une fiduciaire avait été mandatée pour mener un audit et des membres du comité de l’événement, dont le président et la responsable des Finances, ont démissionné.

Dépenses non justifiées

Blick.ch relate que la Commission de gestion de Lutry a livré son rapport il y a quelques jours. On y apprend notamment que certaines dépenses comptabilisées n’ont pas de pièces justificatives fondées ou ne concernent pas l’association de la Fête des vendanges de Lutry directement. L’Exécutif de la commune aurait posé de nouvelles conditions, comme la mise en place de procédures de gestion et la nomination d’une personne qualifiée à la comptabilité.

Représenté par deux élus au comité de la Fête des vendanges, l’Exécutif de la commune ne déposera pas de plainte pénale faute de «preuves concrètes», selon Blick.ch.

Votre opinion

3 commentaires