Publié

LittératureIsabel Allende distinguée au Danemark

La romancière chilienne a reçu dimanche à Odense le prix Hans Christian Andersen de Littérature.

Auteur de 19 ouvrages en espagnol traduits dans 35 langues et vendus à 57 millions d'exemplaires, Isabel Allende est le troisième écrivain récompensé par ce prix.

Auteur de 19 ouvrages en espagnol traduits dans 35 langues et vendus à 57 millions d'exemplaires, Isabel Allende est le troisième écrivain récompensé par ce prix.

Archive, Keystone

Dotée de 500'000 couronnes danoises (61'000 francs), la distinction lui a été remise par le prince héritier Frederik du Danemark, ont annoncé les organisateurs.

Ce prix, la plus importante récompense littéraire du Danemark, lui a été décerné "pour ses qualités de narratrice magique et son don pour ensorceler son public", selon un communiqué. Accueillant ce prix, annoncé en mars dernier, la romancière avait déclaré: "J'espère qu'un peu de la magie d'Andersen déteindra sur moi".

Auteur de 19 ouvrages en espagnol traduits dans 35 langues et vendus à 57 millions d'exemplaires, Isabel Allende est le troisième écrivain récompensé par ce prix remis à Odense, la ville natale du célèbre conteur danois, à 150 km à l'ouest de Copenhague. La romancière succède au Brésilien Paulo Coelho, auteur de l'Alchimiste, lauréat en 2007, et à la Britannique J.K. Rowling, créatrice de la série Harry Potter, en 2010.

Âgée de 70 ans, l'auteur de "La Maison aux esprits", "Mon pays réinventé" et "Zorro", est la fille d'un diplomate chilien cousin germain de l'ex-président du Chili Salvador Allende. Celle qui est par ailleurs journaliste et professeur de littérature latino-américaine a reçu une cinquantaine de prix dans plus de 16 pays. Elle défend la cause des femmes dans le monde à travers la Fondation Isabel Allende.

(AFP)

Ton opinion