BrésilIsadora, héroïne de son école
La fillette de 13?ans en avait marre de travailler dans un taudis. Elle s'est plaint sur Facebook et s'est attiré des milliers de fans.
- par
- Marion Clément

Isadora, que ses camarades fuyaient au début, est devenue une héroïne et son avenir de reporter semble tout tracé.
Ce n'était pas gagné d'avance. Car les professeurs n'ont pas franchement aimé sa démarche. Et les autres élèves, craignant des représailles, lui ont d'abord tourné le dos. Qu'importe. La jeune Isadora Faber, juste 13?ans, en avait assez de devoir travailler dans des locaux insalubres, où les vitres étaient brisées, les portes cassées et sans poignées et les fils électriques dénudés. Sans parler de certains maîtres désagréables et du chaos permanent qui régnait pendant les cours de maths.
Désireuse de pouvoir apprendre dans des conditions acceptables, la jeune internaute a décidé de photographier les lieux, de lister ses récriminations et de raconter sur Facebook son quotidien scolaire dans son «journal de classe». Pas très fiers, les professeurs de cette petite école municipale de Florianópolis, dans le sud du Brésil, ont prié Isadora de fermer son profil Facebook. Selon le quotidien «Estado» de Sao Paulo, la directrice se serait même montrée menaçante. Mais la jeune écolière n'a rien voulu savoir. Suite à une mobilisation inespérée dans tout le pays – 60?000 fans ont cliqué «J'aime» et soutenu sa démarche sans la connaître – la direction a dû se résoudre à laisser la fillette s'exprimer et a même entrepris quelques travaux de rénovation.