06.10.2020 à 11:13

TPF BellinzoneIslamisme: peines avec sursis requises contre Blancho et Illi

Le Parquet a requis mardi au Tribunal fédéral de Bellinzone des peines de détention avec sursis contre les deux membres du Conseil central islamique suisse (CCIS).

Les deux accusés Abdel Azziz Qaasim Illi et Nicolas Blancho à leur arrivée mardi au Tribunal pénal fédéral.

Les deux accusés Abdel Azziz Qaasim Illi et Nicolas Blancho à leur arrivée mardi au Tribunal pénal fédéral.

KEYSTONE/Ti-Press

Le deuxième procès de Nicolas Blancho et Qaasim Illi a débuté mardi à Bellinzone après le renvoi par le Tribunal fédéral. Le Parquet a requis des peines de détention avec sursis contre les deux membres du Conseil central islamique suisse (CCIS).

Dans son réquisitoire, le Ministère public de la Confédération (MPC) a demandé une peine privative de liberté de 24 mois contre Qaasim Illi et de 20 mois contre Nicolas Blancho. Les deux sanctions devraient être assorties du sursis.

L’accusation reproche aux deux prévenus d’avoir diffusé de la propagande interdite pour Al-Qaïda et les organisations apparentées. Les deux hommes n’ont pas répondu aux questions de la cour.

Selon le MPC, le jugement définitif prononcé contre le troisième accusé Naim Cherni établit bien que deux des vidéos diffusées par le CCIS sont de la propagande pour Al-Qaïda. Il n’est pas question de revenir sur ce point qui a été confirmé par le Tribunal fédéral.

Renvoi par Mon Repos

En juin 2018, le Tribunal pénal fédéral avait acquitté Nicolas Blancho et Qaasim Illi. Il estimait que les actes illicites qui leur étaient reprochés n’étaient pas suffisamment décrits dans l’acte d’accusation. Le MPC avait fait recours contre ce verdict.

Le Tribunal fédéral avait estimé au contraire que les faits étaient décrits en détail par l’accusation dans la partie qui concernait le troisième prévenu. Ces passages auraient pu être quasiment «copiés-collés» dans les parties relatives à Nicolas Blancho et Qaasim Illi.

Ces derniers sont accusés d’avoir diffusé sur la chaîne Youtube du CCIS deux films de Naim Cherni. Ces vidéos sont une interview avec le chef de la branche syrienne d’Al-Qaïda et un documentaire sur le conflit syrien. Elles ont été tournées par Naim Cherni lors d’un voyage au Proche-Orient à l’automne 2015.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!