Publié

SyrieIsraël promet de riposter en cas de tirs sur le Golan

L'armée israélienne ripostera si des tirs syriens s'abattent à nouveau sur le plateau du Golan. Plusieurs obus de mortier se sont déjà abattus sur le plateau. L'un d'eux a touché une colonie israélienne mais n'a pas explosé.

Un char israélien sur le Golan observe le village syrien de Breqa.

Un char israélien sur le Golan observe le village syrien de Breqa.

AFP

L'armée israélienne ripostera si des tirs syriens s'abattent à nouveau sur le plateau du Golan, a avertit dimanche le ministre de la Défense Ehud Barak.

L'Etat hébreu avait déjà sommé il y a plusieurs jours Bachar al Assad de mettre fin aux opérations militaires contre les insurgés aux abords de ce territoire syrien occupé depuis 1967. «Le message a certainement été relayé. Je ne peux garantir qu'aucun obus ne tombera. Si un obus tombe, nous riposterons», a déclaré Ehud Barak sur les ondes de la radio militaire.

Plusieurs obus de mortier se sont déjà abattus sur le plateau. L'un d'eux a touché une colonie israélienne mais n'a pas explosé. Le gouvernement israélien a en outre protesté ce mois-ci auprès des Nations unies après l'incursion de chars syriens dans une zone démilitarisée du Golan. Un tir perdu a par ailleurs touché un véhicule militaire, selon Tsahal.

Ehud Barak a ouvertement souhaité jeudi la victoire des rebelles et le départ d'Assad. «Il s'agit d'un problème syrien qui pourrait devenir le nôtre», a quant à lui averti le général Benny Gantz, chef d'état-major de l'armée.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!