29.11.2015 à 17:12

footItalie/14e journée: L'AS Rome s'enfonce après Barcelone

Rome, 29 nov 2015 (AFP) - L'AS Rome n'a manifestement pas digéré la leçon infligée mardi par Barcelone (6-1) et s'est inclinée 2-0 sur son terrain face à l'Atalanta Bergame, samedi lors de la 14e journée du championnat d'Italie.

Les Romains restent quatrièmes du classement à trois points de la tête, mais les trois équipes qui les précèdent, l'Inter Milan, Naples et la Fiorentina doivent encore jouer.

Rudi Garcia avait promis une équipe "en colère" et décidée à réagir après le naufrage du Camp Nou, mais ses joueurs ont livré samedi l'une des pires prestations de leur saison et ont confirmé, au-delà de l'épisode barcelonais, qu'ils étaient dans une période compliquée (quatre points lors des quatre derniers matches).

Globalement très fébriles, les Romains ont comme souvent d'abord péché en défense. Garcia avait pourtant choisi de changer de gardien, De Sanctis relayant Szczesny, et de relancer en charnière le Brésilien Leandro Castan.

Mais c'est le Français Lucas Digne, irréprochable depuis le début de saison, qui a coûté cher aux siens avec une horrible relance directement sur Gomez, qui trompait De Sanctis (40e).

La Roma a bien sûr dominé et eu quelques occasions, mais sans jamais convaincre et, en fin de match, Bergame lançait un contre qui aboutissait à une faute de Maicon. Carton rouge et penalty transformé par Denis pour le 2-0.

Avec 33 buts encaissés en 19 matches cette saison, la Roma a avant tout un immense problème défensif. Mais en attaque, les absences de Gervinho, Salah et Totti pèsent lourd également.

Lors des autres matches disputés dimanche après-midi, Frosinone s'est donné un peu d'air en battant le Hellas Vérone 3-2. Carpi, autre promu surprise, a été battre le Genoa 2-1 et l'Udinese s'est imposé 3-2 sur le terrain du Chievo Vérone.

Dans la soirée, la Lazio Rome ira à Empoli alors que la Juventus tentera à Palerme de décrocher une quatrième victoire consécutive, qui lui permettrait de croire encore un peu plus à un possible retour dans le groupe des prétendants au titre.

Samedi, l'AC Milan avait très facilement battu la Sampdoria Gênes 4-1, avec une prestation remarquable du jeune attaquant français Mbaye Niang (20 ans), auteur d'un doublé et d'une passe décisive.

Mais le vrai choc de cette 14e journée aura lieu lundi soir au stade San Paolo, où Naples, deuxième du classement, accueillera le leader, l'Inter Milan.

Il y aura sur la pelouse les deux meilleures défenses de Serie A, mais aussi son meilleur buteur, le Napolitain Gonzalo Higuain. Lundi également, la Fiorentina (3e) ira jouer à Sassuolo.

stt/jcp

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!