Publié

footItalie - L'AS Rome s'engage en faveur des réfugiés et donne 575.000 euros

L'AS Rome s'est engagée mardi dans le cadre de son initiative "Football Cares" pour venir en aide aux réfugiés, avec un don de 575.000 euros et la mise aux enchères des maillots de trois de ses plus grands joueurs.

Ces 575.000 euros ont été versés par le club lui-même (250.000 euros), son président James Pallotta (250.000 euros) et des actionnaires (75.000 euros), a expliqué la Roma dans un communiqué.

"Nous avons déjà participé activement à différents projets d'aide aux réfugiés en Italie. Mais après avoir vu les images venues d'Europe et du Moyen-Orient ces dernières semaines, nous avons pensé que l'AS Rome devait faire beaucoup plus", a expliqué Pallotta, cité dans le communiqué.

La Roma avait annoncé dimanche le lancement de l'initiative "Football Cares" (le football est concerné) et expliqué que tout l'argent recueilli irait à l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, à la Croix-Rouge et aux organisations non-gouvernementales Save The Children et International Rescue Committee.

Les clubs de Bologne, du Torino et de la Fiorentina, ainsi que la Serie A et la Serie B (les deux premières divisions du football italien) ont déjà annoncé leur adhésion à l'initiative lancée par le club giallorosso.

Les supporteurs peuvent faire un don sur la plateforme Justgiving.com. Cette initiative s'inscrit parmi d'autres annoncées récemment dans le monde du sport (Real Madrid, Bayern Munich, CIO, etc.), en réponse à la crise des migrants que connaît l'Europe.

Dans le même cadre de "Football Cares", la Roma a mis mardi aux enchères des maillots portés récemment en match par Francesco Totti, Miralem Pjanic et Edin Dzeko. Les enchères sont ouvertes jusqu'à vendredi sur le site www.charitystars.com.

Samedi, les joueurs romains porteront par ailleurs un logo "Football Cares" sur leur maillot lors de leur match en déplacement à Frosinone pour la 3e journée de Serie A.

stt/ljm/pyv

(AFP)

Ton opinion