Publié

BasketItalie: retour de Messina au poste de sélectionneur pour aller à Rio

Ettore Messina va prendre la direction de l'équipe d'Italie masculine dans l'espoir de participer aux jeux Olympiques 2016 de Rio, a annoncé jeudi la Fédération italienne de basket-ball (Fip).

"L'accord porte sur le tournoi de qualification olympique (TQO) et, éventuellement, sur les JO-2016 de Rio", a précisé la Fip.

L'Italie de Marco Belinelli, Andrea Bargnani et Danilo Gallinari, 5e de l'Euro-2015, doit décrocher son visa olympique lors d'un des trois TQO qui auront lieu en juillet 2016.

Messina, 56 ans, a déjà occupé le poste de sélectionneur de l'Italie entre 1992 et 1997, période durant laquelle la Nazionale avait terminé 2e de l'Euro-1997 et remporté le titre lors des jeux Méditerranéens 1993.

Il s'est ensuite forgé l'un des plus beaux palmarès du basket européen avec Bologne et le CSKA Moscou avec quatre sacres en Euroligue, quatre titres de champion d'Italie et six de champion de Russie.

Il est depuis la saison dernière l'un des adjoints de Gregg Popovich à San Antonio, l'une des équipes phare de la NBA.

"C'est comme si nous ne nous étions jamais séparés, car nous sommes restés en contact durant toutes ces années", a expliqué le président de la Fip, Giovanni Petrucci

"Notre rêve d'aller aux JO existe encore et maintenant avec l'aide d'un des meilleurs techniciens du monde, nous avons un motif supplémentaire d'être confiants", a-t-il poursuivi.

Messina succède à Simone Pianigiani qui était en poste depuis 2009 et qui a résilié son contrat mardi "d'un accord commun" avec la Fip.

"Je suis honoré et fier d'avoir la chance de pouvoir revêtir à nouveau le maillot italien, j'espère apporter ma contribution pour atteindre un objectif important", a souligné Messina.

Médaillée d'argent en 1980 et 2004, l'Italie n'a pas participé aux deux derniers JO, à Pékin et Londres, ni aux Mondiaux 2010 et 2014.

jr/dmk

(AFP)

Votre opinion