28.08.2015 à 12:46

ITAItalie - Un choc, des réglages et l'attraction "Super Mario" (PRESENTATION)

La deuxième journée du championnat d'Italie sera marquée dimanche par le choc entre la Juventus Turin, quadruple championne en titre, et l'AS Roma, sa dauphine des deux dernières saisons.

Mais dès samedi, les yeux se tourneront vers Milan pour le retour, profil bas, de Mario Balotelli.

Même s'il intervient très tôt dans la saison et que les deux équipes sont encore loin d'être prêtes, c'est bien un duel au sommet qui se tiendra dimanche à Rome au Stade Olympique. La Roma, deux fois deuxième et renforcée cet été au plan offensif, accueille la Juventus Turin, profondément renouvelée à l'intersaison et en quête d'un cinquième titre d'affilée.

Les deux clubs ont mal débuté leur saison (nul sur le terrain de l'Hellas Vérone pour la Roma, défaite à domicile contre l'Udinese pour la Juve) et ont encore été très actifs cette semaine sur le front des transferts. Cela confirme qu'il reste beaucoup de travail aux deux entraîneurs, Rudi Garcia et Massimiliano Allegri.

Le technicien français de la Roma a enregistré cette semaine les arrivées de deux défenseurs, le latéral gauche Lucas Digne en provenance du Paris SG, qui pourrait débuter, et l'arrière central slovaque Norbert Gyömber.

En attaque, les recrues Salah et Dzeko ont eu une semaine de plus pour travailler, mais Garcia compte aussi sur l'immortel Francesco Totti (38 ans), qui pourrait lui aussi être titulaire. "Dzeko et Totti ensemble, ça n'est pas une hérésie", a dit Garcia. Et pour "Il capitano", ce serait une belle occasion pour inscrire son 300e but sous son maillot de toujours.

Côté Juventus, il y a déjà urgence après l'inattendu revers de la semaine dernière. Les recrues de la semaine se nomment Juan Cuadrado et Alex Sandro, mais c'est de Paul Pogba que l'on attend le plus. Avec 26 ballons perdus, le Français est passé dimanche à côté de son premier match de championnat avec le N.10 de la Juve.

C'est sa deuxième chance, probablement aussi sa dernière. Mario Balotelli fait son retour au Milan, un an après l'avoir quitté pour Liverpool, où il semble avoir perdu son football.

"Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui ne croient pas à ce retour. C'est à moi de leur montrer qu'ils ont tort. Milan a fait un pari mais j'ai fait une promesse, à moi-même et à tous ceux qui me soutiennent. Je repars de zéro et je sais que je ne dois pas tout gâcher", a assuré le joueur, réputé ingérable, jeudi dans la Gazzetta dello Sport.

"Je suivrai toutes les règles. Je sais qu'on ne me donnera ma chance que si je la mérite. Mais je n'ai pas oublié comment on joue au football", a-t-il ajouté. Il aura peut-être l'occasion de le montrer samedi (18h45 GMT) à domicile face à Empoli, sans doute pas comme titulaire, car Sinisa Mihajlovic devrait reconduire le duo Bacca-Luiz Adriano en attaque.

Pour sa première de la saison à San Siro, le club lombard doit absolument réagir après sa défaite d'entrée sur la pelouse de la Fiorentina. Mais l'attraction sera sur le banc.

La Juve, la Roma et le Milan ne sont pas les seuls à avoir souffert lors d'une première journée de championnat où aucun des grands noms supposés n'a semblé maîtriser son sujet.

L'Inter Milan, qui a attendu les dernières secondes pour battre l'Atalanta Bergame, peut ainsi peaufiner sa mise en place avec un déplacement chez le promu Carpi.

Naples, battu par Sassuolo, doit aussi se mettre en route mais cela ne sera pas simple face à la Sampdoria Gênes, leader après la première journée.

Quant à la Lazio Rome, les certitudes nées d'un succès inaugural face à Bologne ont volé en éclats avec la correction infligée par le Bayer Leverkusen en Ligue des champions (3-0 et élimination en barrages). Il faudra réagir dimanche à Vérone face au Chievo.

Le programme (heures GMT):

Samedi 23 août:

(16h00 GMT): Bologne - Sassuolo

(18h45 GMT): AC Milan - Empoli

Dimanche 30 août:

(16h00 GMT): AS Rome - Juventus Turin

(18h45 GMT): Atalanta Bergame - Frosinone

Carpi - Inter Milan

Chievo Vérone - Lazio Rome

Genoa - Hellas Vérone

Naples - Sampdoria Gênes

Torino - Fiorentina

Udinese - Palerme

stt/fcc/jpa

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!