Cyclisme: Izaguirre gagne à Morzine, un 3e Tour pour Froome
Publié

CyclismeIzaguirre gagne à Morzine, un 3e Tour pour Froome

L'Espagnol a été le plus fort dans la dernière descente vers Morzine. Chris Froome n'a pas été attaqué dans cette dernière étape de montagne.

Chris Froome pouvait avoir le sourire au terme de la 20e étape du Tour de France 2016: il sait que, sauf cataclysme, il s'est adjugé une 3e Grande Boucle.

Chris Froome pouvait avoir le sourire au terme de la 20e étape du Tour de France 2016: il sait que, sauf cataclysme, il s'est adjugé une 3e Grande Boucle.

Kenzo Tribouillard, AFP

Ion Izagirre a remporté l'avant-dernière étape du Tour de France à Morzine, où Chris Froome a validé son maillot jaune à la veille de l'arrivée à Paris.

Ion Izagirre est revenu sur l'avant de la course dans la montée de Joux-Plane, avant de partir seul en tête dans la descente vers Morzine. Sur une route détrempée, le Basque de l'équipe Movistar a fait une démonstration pour se débarrasser de ses deux compagnons d'échappée, pourtant d'excellents descendeurs, l'Italien Vincenzo Nibali et le Colombien Jarlinson Pantano.

Ce n'est pas la première fois que Ion Izagirre s'illustre sous la pluie. Fin avril, il avait remporté le prologue du Tour de Romandie à la Chaux-de-Fonds, où il avait aussi dû composer avec une route mouillée. Il avait ensuite brillé tout au long de la semaine sur les routes romandes, se classant au 3e rang du général.

L'Espagnol avait remis ça mi-juin sur le Tour de Suisse, où il avait gagné le contre-la-montre de Davos puis terminé à la 2e place du général.

Sur la ligne à Morzine, Ion Izagirre a devancé de 19 secondes l'infatigable Jarlinson Pantano. Le coureur de l'équipe suisse IAM Cycling a été l'un des hommes les plus en vue sur ce Tour. Avant sa 2e place de samedi, il s'était imposé à Culoz et également pris le 2e rang à Finhaut-Emosson.

Dans la lutte pour le podium au classement général, aucun coureur n'a tenté une attaque samedi. Du coup, sauf accident dimanche à Paris, Chris Froome va remporter son troisième Tour de France après les éditions 2013 et 2015. Le Français Romain Bardet (2e) et le Colombien Nairo Quintana (3e) vont l'accompagner sur le podium sur les Champs-Elysées.

(ats)

Votre opinion