Publié

LausanneJ-1 pour le Comptoir suisse

En plus du «Mur du Son», la nutrition est à l'honneur de l'édition 2012 du Comptoir suisse qui ouvre ses portes ce vendredi à Lausanne. Près de 500 exposants seront présents pour cette 93ème édition.

Un des passages incontournable du Comptoir Suisse en marge des salons de Beaulieu, celui des écuries (archives: 2010)

Un des passages incontournable du Comptoir Suisse en marge des salons de Beaulieu, celui des écuries (archives: 2010)

Keystone

L'édition 2012 du Comptoir Suisse accueille également dans ses jardins le «Mur du Son», qui marquera le 250ème anniversaire de 24 Heures. Outre les traditionnels 10'000 m2 dédiés à l'agriculture et aux produits et terroirs, le Comptoir consacre cette année son fil rouge à la nutrition.

Un espace didactique de 4000 m2, ludique et pratique accueillera les visiteurs, a souligné jeudi le nouveau directeur de la manifestation Christophe Leyvraz. L'Office fédéral de la santé publique, la Société suisse de nutrition, l'Association suisse des diététiciens seront notamment présents.

Mais c'est surtout le groupe Nestlé qui occupe en force cet «espace découverte», avec une exposition de l'Alimentarium de Vevey, un espace dédié aux enfants et un autre aux animaux. Une trentaine de courtes conférences, animées par des spécialistes et consacrées au thème de la nutrition, sont organisées de ce vendredi 14 au dimanche 23 septembre.

Un mois avant Munich

Autre nouveauté, la traditionnelle «bodega», lieu festif fréquenté par les visiteurs, est remplacée par la «Septemberfest», un espace dédié aux brasseries artisanales régionales. La foire nationale propose également un espace consacré à la mobilité.

La région de Grèce occidentale, avec sa capitale Patras, ainsi que la région piémontaise de Langhe Roere, entourant Alba et ses spécialités, sont les hôtes d'honneur du Comptoir.

Deux soirs de concerts gratuits

«24 Heures», qui fête cette année ses 250 ans, est également hôte d'honneur du Comptoir. A cette occasion, le journal présente en exclusivité européenne le «Mur du Son».

Ce spectacle très attendu prendra place sur une scène de 20 mètres de haut sur 26 mètres de large qui accueillera 240 choristes, 37 musiciens et 15 artistes pour deux soirées de concerts gratuits les vendredi 21 et samedi 22 septembre.

Parmi les artistes qui participeront à cette création spectaculaire, conçue à l'origine au Québec, figurent Pascal Auberson, Bastian Baker, Valérie Fellay (Hirsute), Jérémie Kisling, Thierry Lang Piano Seven ou encore l'humoriste Vincent Kucholl.

(AP)

Votre opinion