François Hollande: «J'ai l'impression de participer à une téléréalité depuis 2012»
Publié

François Hollande«J'ai l'impression de participer à une téléréalité depuis 2012»

Lors d'une conférence de presse à Paris, une journaliste a demandé à François Hollande s'il avait l'intention de participer à une «téléréalité de survie», à l'instar de Barack Obama.

La chaîne NBC a en effet annoncé fin août qu'afin de sensibiliser les Américains au réchauffement climatique, le président Obama participerait en Alaska au tournage d'une émission qui filme les candidats dans des milieux hostiles.

«Je ne savais pas qu'il y avait des émissions comme ça. J'ai l'impression de participer à cette émission depuis 2012 et je vous remercie d'en être l'animatrice», a répondu François Hollande, déclenchant les rires des journalistes.

"La réalité est suffisamment cruelle, suffisamment lourde, suffisamment exigeante pour qu'on n'ajoute pas sa propre exhibition", a jugé le président socialiste.

François Hollande souffre en France d'une impopularité tenace, en grande partie liée à son incapacité à tenir son objectif d'"inverser la courbe du chômage" qu'il s'était fixé peu après son élection en 2012, au point que de nombreux analystes doutent de ses chances de réélection en 2017.

Le chef de l'Etat a fait depuis des mois d'un recul du chômage, toujours campé à un niveau record de 10%, une condition sine qua non de sa candidature à un second mandat.

Selon plusieurs sondages récents, environ un Français sur cinq seulement souhaite une réélection de M. Hollande. Une nouvelle enquête publiée lundi lui prédit un cuisant échec en cas de candidature, avec une élimination dès le premier tour.

(AFP)

Votre opinion