France: «J'ai raté le chat, mais hélas, je n'ai pas raté le gamin!»

Actualisé

France«J'ai raté le chat, mais hélas, je n'ai pas raté le gamin!»

Le maire délégué d'un village charentais voulait protéger son poulailler et a blessé par ricochet un adolescent. Il est mis en examen.

lematin.ch
par
lematin.ch
A gauche, l'arrêt de bus vers lequel l'adolescent a été touché par une balle perdue.

A gauche, l'arrêt de bus vers lequel l'adolescent a été touché par une balle perdue.

Google Maps

Le maire délégué de Malaville (sud-ouest de la France) a été mis en examen mardi matin pour blessures involontaires, mise en danger d'autrui, détention d'arme sans déclaration et acte de cruauté envers un animal, rapporte le site Charente Libre.

Un jour auparavant, il a visé un chat qui s'approchait de trop près de son poulailler, indiquent diverses sources. La cible a été ratée mais la balle a ricoché et touché à la tête un adolescent âgé de 14 ans qui attendait son bus scolaire. Le pronostic vital du collégien n'est pas engagé. Il doit subir une intervention chirurgicale prévue mercredi.

Au bas des marches du palais de justice en compagnie de son avocat, l'élu a déclaré. «Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je n'arrive pas à comprendre. Pourquoi au lieu d'utiliser les procédures normales avec la fourrière, j'ai pris ma carabine pour tirer sur ce chat sauvage. Surtout que je tire très mal. J'ai raté le chat, mais malheureusement, je n'ai pas raté le gamin. C'est dramatique. Cela aurait pu être bien pire. Je ne comprends pas».

Le maire laisse entendre une situation de stress, de burn out et se dit «excédé par ces chats errants».

Ton opinion