Athletissima: «J'ai tous les bons athlètes qui voulaient venir!»

Publié

Les anecdotes de Jacky Delapierre«J'ai tous les bons athlètes qui voulaient venir!»

Monter un meeting comme Athletissima est un métier pas comme les autres. Jacky Delapierre fait ça mieux que personne depuis des années et l'édition 2022 aura encore une affiche de rêve. On vous raconte ça en dix épisodes et on enchaîne avec le 400 mètres haies hommes «B».

par
Robin Carrel

«Ca, c'est aussi un truc... C'est une discipline où il y a beaucoup de Suisses romands et Swiss Athletics avait décidé de le faire à Lucerne. Je leur ai dit qu'ils se fichaient de moi! Les gars, ils habitent tous dans un rayon de trente kilomètres autour de la Pontaise et vous les imposez dans la réunion en Suisse centrale quelques jours plus tard.

»J'ai discuté avec les organisateurs de Lucerne et ensuite j'ai parlé à Swiss Athletics. J'ai dit à ces derniers que j'allais donner la moitié du prize money d'une épreuve de la Ligue de Diamant. Et il faut aussi savoir qu'avec des courses comme celles-ci, ils font de plus gros points au ranking mondial. Ce n'est pas autant qu'une épreuve de Diamond League, mais ce sont des unités qui peuvent permettre de se qualifier parmi les viennent-ensuite pour les prochains Championnats du monde.

»Si on fait une course avec beaucoup de Suisses, ils ne vont pas finir loin. Ils auront de bonnes chances. J'ai donc dit que je donnerai quatre ou cinq places à des Suisses, avec trois étrangers. Voilà, ça a fonctionné. Mais après, j'ai tous les bons athlètes qui voulaient venir! Alors je leur ai dit que je ne les payais pas, parce que le prize money était déjà conséquent.

»Du coup, Wilfried Happio (ndlr: le Français a fini quatrième des Mondiaux, en 47''41), il vient! Et pour 0 franc. Il m'a dit qu'il voulait venir courir, que ce n'était pas loin de sa maison et que ça lui faisait une bonne transition en vue des finales. Un Américain qui s'appelle Khallifah Rosser (ndlr: cinquième des Championnats du monde, en 47''88) sera aussi là, en passant.

»Avec les deux heures de télévision en direct, je n'arrivais pas à l'insérer dans le programme. Cette course aura lieu juste avant, à 19 heures 36. Ça aura un peu d'allure!»

Toutes les infos sur Athletissima sont à consulter sur le site spécial du matin.ch en cliquant ici.

Ton opinion