LUCE: «J'aime Gainsbourg et les fleurs»
Publié

LUCE«J'aime Gainsbourg et les fleurs»

En duo sur scène avec Mathieu Boogaerts, la chanteuse de 25 ans a répondu avec fraîcheur et une douce folie à notre questionnaire du 40e.

par
Caroline Piccinin
Luce,chanteuse atypique.

Luce,chanteuse atypique.

Lionel Flusin

Parce qu’à deux, c’est mieux, Luce - chanteuse atypique qui avait débarqué avec une moustache au casting de «La Nouvelle Star» a sorti début 2015 son deuxième album «Chaud» avec Mathieu Boogaerts après un et demi sans maison de disques.

La chanteuse est très heureuse de présenter cet album poésie au Paléo pour ses 40 ans, d’autant plus que son binôme y est déjà venu. «C’était il y a 19?ans, donc j’avais 6 ans, et c’était déjà sur la scène du Détour, donc c’est vraiment très chouette» nous dit-elle bourrée d’un enthousiasme communicatif.

Pour vous 40 ans, c’est…

Je pense que chaque âge à des points positifs et négatifs, il suffit juste d’accepter. Moi j’ai 25 ans donc je dis ça aujourd’hui, facile!

Quel est votre meilleur souvenir d’anniversaire?

Pas un en particulier, mais quand je suis en famille, peu importe qu'il y ait un gâteau ou des cadeaux, c’est juste de passer un super-moment entouré des gens qu’on aime.

Et le pire?

C’est clair: l’année ou mon frère m’a offert du PQ. (rires)

Dans un monde idéal, quel artiste réserveriez-vous pour votre fête d’anniversaire?

Je booke Serge Gainsbourg, Catherine Ringier et Iggy Pop.

Et vous, avez-vous déjà chanté pour l’anniversaire de quelqu’un?

Pour l’instant personne. Mais si je le faisais je ne chanterai pas joyeux anniversaire, ou alors je le revisiterai complètement.

Quel est le plus cadeau d’anniversaire que vous avez reçu?

J’étais en CM2 et je suis rentrée à midi pour manger à midi. Ma mère m’avait mis le cadeau sur mon assiette. C’était une petite bague dans un écrin. Un petit anneau avec un petit point rouge, ça m’avait fait rêver d’avoir une bague à 12 ans, et je l’ai encore.

Quelle chanson pourriez-vous écouter quarante fois de suite?

«Jardin d’hiver» d'Henri Salvador, mais je pleurerai aussi quarante fois de suite tellement elle me bouleverse.

Quelle est la plus belle chanson qu’on pourrait vous chanter pour votre anniversaire?

«Melocoton» de Colette Magny. (Elle la chante à Capela).

Dans votre collection de disque, quel album il faudrait offrir à quelqu’un?

«L’Homme à tête de chou» de Gainsbourg à quelqu’un que j’aime, mais aussi le dernier album de Mathieu (Boogaerts). C’est de la poésie de l’élégance, on peut l’écouter à tous moments.

Où vous voyez-vous dans quarante ans?

Ah putain! Alors que j’ai du mal à savoir ou je serai dans un an! Potentiellement: je peux soit encore chanter, soit non. Soit je peux être fleuriste, parce que j’ai toujours adoré les fleurs, soit sinon j’aurai repris mes études d’infirmière et je serai infirmière.

Qu’est-ce que vous possédez à 40 exemplaires?

A part des tampons, je ne vois pas ce que je possède en quarante exemplaires, je suis désolée! (rires)

Il vous reste 40 jours à vivre, que faites-vous?

J’essaie déjà de ne pas pleurer pendant 40 jours, mais je pense que je dirais tout ce que j’ai jamais osé dire aux gens. Que ce soit des proches ou pas, je règle mes amours, mes déceptions et j’essaierai de voyager pour voir des choses incroyables.

Qu’est-ce que vous souhaitez au Paléo pour ses 40 ans? Des concerts inoubliables, de la bonne entente et que les gens puissent s’éclater et oublier leurs tracas.

On se voit là-bas?

LE DÔME

Pascals

Pascal Comelade, vous connaissez? Mais oui l’inclassable pianiste français. Voilà. Cette douzaine de Japonais en est fans, alors ils ont commencé par l’adapter. Aujourd’hui, ils forment une fanfare de rue délirante par ses instruments (scie musicale, carillons, couinements de jouets ou sifflets d’arbitres) mais aussi par son esprit et parcourent le monde. A ne pas rater ce soir à 22?h?30.

LA GRANDE SCèNE

Johnny Hallyday

On a d’abord cru à une blague. Mais plus la date se rapprochait plus on était excité. Johnny pas en stade, pas en salle mais sur l’Asse! Presque vingt ans après sa première fois (ici). En réalité qui de mieux que lui peut rassembler plusieurs générations devant la Grande Scène? Le feu s’allumera à 23?h?45.

Ben Harper

En 1996, la même année que le premier passage de Johnny, les festivaliers se précipitaient voir un artiste qui jouait assis, la guitare posée sur les genoux. Deux ans avant, il avait en effet étonné ceux qui l’avaient découvert au Club Tent. Depuis, Ben Harper est revenu régulièrement au Paléo et retrouvera ses Innocent Criminals à 21 h.

LES ARCHES

Chinese Man

Dix ans qu’il fait tout, tout seul, avec son propre label. Et ça marche: le collectif d’Aix-en-Provence est l’un des groupes les plus présents sur les festivals de France, de Belgique et de Suisse cette année. Du coup, c’est plus facile pour le trio d’afficher ce qui le motive depuis le début: l’esprit zen. Sur scène, ces DJs et beatmakers puisent leurs influences dans le hip-hop mais aussi dans le funk, le dub, le reggae ou le jazz. C’est à 1?h?15 que ça se passe.

Votre opinion