Publié

BerneJ-C. Schwaab dit «adieu» à la Chambre du peuple

Âgé de 38 ans, le socialiste vaudois a pris congé vendredi de ses collègues du Conseil national, où il siégeait depuis six ans.

Jean-Christophe Schwaab.

Jean-Christophe Schwaab.

Keystone

Juriste de formation, Jean Christophe Schwaab a présidé ces deux dernières années la commission des affaires juridiques. Il s'est intéressé à un très large éventail de thèmes, dont notamment la protection des travailleurs, a rappelé le président du Conseil national Dominique de Buman (PDC/FR). Et il connaît ses dossiers sur le bout des doigts, a-t-il ajouté. Le départ du socialiste a arraché quelques larmes chez ses camarades.

Jean Christophe Schwaab, qui a été député au Grand Conseil vaudois de 2007 à 2011, met sa carrière politique entre parenthèse. «J'ai choisi de donner la priorité à mes responsabilités parentales plutôt qu'à mon mandat fédéral», expliquait-il début novembre, en annonçant sa décision de se consacrer à son fils, qui souffre de troubles de comportement. «Félicitations pour ce comportement exemplaire», lui a lancé Dominique de Buman.

Mais le Vaudois ne quitte pas définitivement la politique. Il conserve son poste de municipal à Bourg-en-Lavaux, qui représente environ un 30%. Et il n'exclut pas un retour sur la scène fédérale. «Ce n'est sans doute qu'un au revoir, vu sa passion politique», a confirmé Dominique de Buman.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!