DépartJ.-F. Jauslin va quitter l'Office fédéral de la culture
Le Conseil fédéral a nommé mercredi l'actuel directeur de l'Office fédéral de la culture (OFC) J.-F. Jauslin futur ambassadeur auprès de l'UNESCO et de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Jean-Frédéric Jauslin quittera le 1er septembre son poste de directeur de l'Office fédéral de la culture (OFC).
L'Office fédéral de la culture (OFC) devra se chercher un nouveau directeur. Le Conseil fédéral a nommé mercredi Jean-Frédéric Jauslin ambassadeur auprès de l'UNESCO et de l'Organisation internationale de la Francophonie. Le Neuchâtelois de 58 ans prendra ses fonctions le 1er septembre à Paris.
Pour représenter la Suisse auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et de la francophonie, il bénéficiera des nombreux contacts qu'il a noués en Suisse et à l'étranger lorsqu'il était à la tête de l'OFC, souligne le gouvernement. Il remplacera Rodolphe Imhoof, qui part à la retraite à la fin du mois.
L'interim sera assumé par Jean-Jacques de Dardel, ambassadeur de Suisse à Paris. Le poste de directeur de l'OFC sera mis au concours et repourvu probablement d'ici août 2013.
Mathématicien et informaticien
Jean-Frédéric Jauslin, originaire du Locle (NE), occupait cette fonction depuis avril 2005. Auparavant, il avait dirigé la Bibliothèque nationale durant quinze ans. A la tête de l'OFC, il a mené à bien la loi sur l'encouragement de la culture et la réorganisation du Musée national.
Sa formation ne le prédestinait pas à une carrière dans le domaine culturel. Jean-Frédéric Jauslin est mathématicien et informaticien de formation. Avant de diriger la bibliothèque nationale, il a travaillé dans le domaine de l'informatique pour diverses entreprises.