FootballJacobacci: «Si on avait marqué à ce moment-là…»
L'entraîneur sédunois a regretté le penalty manqué par Adryan à la 60e. Pour lui, le 3-0 en faveur d'YB ne reflète pas la physionomie du match.
- par
- Tim Guillemin ,
- Sion

Maurizio Jacobacci, l'entraîneur du FC Sion
Un entraîneur du FC Sion qui perd trois matches de suite, de surcroît juste avant une trêve internationale, est forcément en sursis. Maurizio Jacobacci le sait bien et, sans trop en faire, le technicien bernois a tenu à défendre son bilan ce samedi, quelques minutes après la trop lourde défaite face à YB à Tourbillon (0-3): «Il ne faut pas regarder que les résultats et voir uniquement qu'on a perdu trois fois. Prenez le match à Bâle, on a la maîtrise du jeu pendant une grande partie du match et on aurait pu repartir avec la victoire. A GC, on a fait une mauvaise première mi-temps, d'accord, mais on a réagi. Et ce soir, on a bousculé le champion de Suisse. 3-0, c'est beaucoup trop lourd. On encaisse ces deux buts en fin de match et il ne faut surtout pas le faire. Le score ne reflète pas le match ce soir.» Soit. Mais au final, Sion ne compte tout de même que six points après six matches.
«C'est vrai, a continué Maurizio Jacobacci, mais j'insiste, il faut regarder le contenu. Et voir aussi que par rapport au début de saison, il nous manque Anto Grgic, un milieu de terrain important et qui, en plus, sait marquer des buts.» Des circonstances atténuantes, donc, mais qui ne masquent pas complètement les lacunes valaisannes. Sion, ce samedi, s'est ainsi fait dominer en première période et a logiquement encaissé le premier but après un manque d'agressivité de Xavier Kouassi. «Il y a cette perte de balle à mi-terrain, oui et après, ils sont passés dans notre défense comme dans du beurre. Après quinze minutes, c'était navrant», a soupiré Maurizio Jacobacci. Après la pause, Sion a élevé le niveau. «Oui, on a essayé d'être plus percutants. Nous étions trop approximatifs, trop imprécis. C'était mieux après la pause, on les a fait douter. Et puis, il y a le penalty. Si on avait marqué à ce moment-là, YB aurait eu des difficultés.»
Cela n'a cependant pas été le cas, Adryan manquant complètement sa frappe, laquelle est passée deux bons mètres au dessus de la cage de David von Ballmoos (60e). Un raté étonnant pour un joueur aussi à l'aise techniquement et qui coûte cher au FC Sion et, peut-être, à Maurizio Jacobacci. Mais le coach du FC Sion ne pense pas aux éventuelles conséquences pour sa personne. «Il y a la trêve internationale, mon objectif est de bien préparer le match suivant», a-t-il lâché lorsqu'il lui a été demandé pourquoi Alex Song n'avait pas joué ce samedi. «Il le dit lui-même, il est à 60% de ses moyens. On va travailler avec lui pour qu'il progresse physiquement.»