Jacques Dubochet fête ses 80 ans entouré de scientifiques
Publié

LausanneJacques Dubochet fête ses 80 ans entouré de scientifiques

Le Nobel vaudois inaugure ce 8 juin, jour de son anniversaire, le premier symposium qu’accueille le Centre d’imagerie qui porte son nom.

par
Michel Pralong
Jacques Dubochet lors de l’annonce de son Prix Nobel de chimie en 2017 à Lausanne.

Jacques Dubochet lors de l’annonce de son Prix Nobel de chimie en 2017 à Lausanne.

AFP

Jacques Dubochet est né le 8 juin 1942 à Aigle (VD). Celui qui a reçu le Prix Nobel de chimie en 2017 fête donc ses 80 ans ce mercredi. Lui qui a révolutionné le domaine de la microscopie a paradoxalement fait les choses en grand puisqu’il célèbre son anniversaire entouré des experts du monde entier de l’infiniment petit.

Le scientifique inaugure en effet le premier symposium de cryomicroscopie qu’accueille du 8 au 10 juin le Centre d’imagerie Dubochet (DCI) qui a été inauguré à Lausanne en novembre 2021. Mais ce 8 juin, le Vaudois ouvre les feux avec une «Birthday Party» organisée à Genève, comme l’indique le programme sur le site du DCI.

Les deux autres colauréats du Prix Nobel de chimie 2017, Joachim Frank et Richard Henderson, participent également au symposium, comme de nombreuses sommités. «C’est une rencontre entre copains, avant tout!» se réjouit Jacques Dubochet dans «L’Uniscope». «La cryomicroscopie est un club amical et collaboratif. On se connaît tous et tout le monde s’aide».

Le Vaudois précise que «cet événement est aussi l’occasion pour moi d’appeler au combat pour la connaissance en tant que bien commun» et la conférence qu’il donne ce 8 juin à Genève porte sur un thème qui lui tient à cœur, la responsabilité du scientifique. L’homme est connu pour ses engagements, notamment dans le domaine climatique et un film racontait les combats de ce citoyen Nobel.

Le compte Twitter officiel des Prix Nobel n’a pas non plus oublié l’anniversaire de Jacques Dubochet.

Votre opinion

15 commentaires