Transmission: Jaguar inaugure le F-Pace et le 4×4 sur toute la gamme

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TransmissionJaguar inaugure le F-Pace et le 4×4 sur toute la gamme

Les Suisses sont friands de traction intégrale. Jaguar les comble en installant le 4×4 sur toute sa gamme, et en présentant le nouveau SUV F-Pace.

par
Gil Egger
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La dernière création de Jaguar, la F-Pace, valorise la transmission intégrale. Celle-ci est désormais disponible sur toute la gamme, de la très sportive F-Type aux berlines XJ, XF et XE.

La dernière création de Jaguar, la F-Pace, valorise la transmission intégrale. Celle-ci est désormais disponible sur toute la gamme, de la très sportive F-Type aux berlines XJ, XF et XE.

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La commande de traction permet de choisir son style et d'adapter la transmission au terrain.

La commande de traction permet de choisir son style et d'adapter la transmission au terrain.

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L'écran large affiche toutes sortes d'informations, y compris sur la conduite et la répartition du couple.

L'écran large affiche toutes sortes d'informations, y compris sur la conduite et la répartition du couple.

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Aucune marque pré­tendant lutter dans la classe la plus élevée ne peut résister sans transmission intégrale. Jaguar l'a bien compris, qui la propose sur toute sa gamme. Elle a profité de l'occasion de la mise sur le marché de son premier SUV baptisé F-Pace pour exposer les dernières arrivantes. Nous avons ainsi pu rouler avec la XF et sa petite sœur la XE. La première offre évidemment davantage de place. Nous avons parcouru les routes autrichiennes entre Innsbruck et Kitzbühel, très semblables à celles de notre pays, afin de les comparer. La première, avec un châssis piloté, joue la sérénité. Elle vire sans broncher, accélère correctement, sa sportivité est teintée de retenue. La XE, plus légère, se montre plus agile, plus ludique. Toutes deux étaient dotées du moteur diesel de 180 ch, intéressant grâce à son couple disponible à bas régime. L'excellente boîte automatique à 8 rapports lui convient parfaitement, les changements sont presque imperceptibles. La XE est un peu plus restrictive en ce qui concerne l'espace dévolu aux passagers arrière.

Le premier SUV de Jaguar

Les ingénieurs de la marque insistent beaucoup sur leur soin tout particulier à adapter la structure de la nouvelle F-Pace aux goûts de leur clientèle. Jaguar se doit d'avoir une connotation sportive, mâtinée de luxe et de trouvailles britanniques subtiles. Pour la présentation européenne de tout ce que la marque fait en matière de transmission intégrale, foin de la F-Pace dont seules les roues arrière sont motrices. En Suisse, elle sera certainement confidentielle. Le nouveau SUV se base sur une structure pratiquement entièrement en aluminium. Le tiers provient du recyclage, effectué selon les normes les plus sévères pour garantir la qualité. Chaque année, ce sont 30 000 tonnes que la marque recycle. Légèreté rime avec rigidité. Jaguar n'hésite pas à comparer son dernier bijou avec la référence Porsche Macan: 35% de plus pour la rigidité latérale par exemple, et même 55% pour celle des suspensions. Pour le conducteur, cela se traduit par une sensation de grande rigueur dans les courbes, surtout à vive allure. Il faut dire que la gestion de la motricité et celle des suspensions figurent parmi les plus élaborées du moment.

Un régulateur axé sur la lenteur

Dans la palette des aides électroniques, le régulateur interactif, couplé avec le freinage d'urgence automatique, fait partie des évidences. Le système qui gère les quatre roues dans les terrains les plus glissants est original. Il fonctionne jusqu'à 30 km/h afin d'orienter toute la concentration du conducteur sur le choix de sa trajectoire, en gérant avec minutie le couple utile à chaque roue pour continuer à avancer dans la boue, la neige ou sur la glace.

La vocation sportive se manifeste avec l'accessoire unique au monde qu'est le bracelet étanche qui remplace la clé de contact. On laisse la clé dans la voiture, le bracelet assure le verrouillage et la désactive. Ainsi un voleur qui fracasserait une vitre et s'emparerait de la clé ne pourrait rien faire. Le surfeur ou le véliplanchiste peut s'adonner à son sport en toute tranquillité. Pourquoi ne pas inclure cette technologie dans une jolie montre à la silhouette du fauve bondissant? Le technicien qui nous fait la démonstration sourit: en fait, ce serait une bonne idée, elle pourrait se concrétiser si les utilisateurs plébiscitent ce bracelet high-tech.

Les différentes routes empruntées dans les Alpes autrichiennes nous ont révélé un SUV abouti. Son confort est irréprochable et, pour notre part, celui mû par le moteur diesel à six cylindres paraît le plus convaincant. Son couple de 700 Nm fait merveille et permet de rouler à des régimes bas, laissant la fabuleuse installation Meridian distiller la musique choisie par les occupants. La variante animée par le V6 à essence, de 340 ou 380 ch se conduit avec un autre tempérament, car il faut au contraire monter plus haut dans les régimes. A chacun sa préférence…

Jaguar a étendu sa gamme, cette première incursion dans le monde des SUV pourrait ne pas être la dernière. Décidément, la compétition dans le domaine du luxe n'a pas fini de nous valoir des surprises.

Jaguar SUV F-Pace

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