Automobile: Jaguar se réinvente en 100% électrique
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AutomobileJaguar se réinvente en 100% électrique

La marque de voitures de luxe britannique a annoncé lundi sa nouvelle stratégie «verte»: passer au tout électrique dès 2025 pour être neutre en carbone d’ici 2039.

La légendaire marque de luxe Jaguar va basculer en tout électrique dès 2025, a annoncé lundi son constructeur.

La légendaire marque de luxe Jaguar va basculer en tout électrique dès 2025, a annoncé lundi son constructeur.

REUTERS

Le constructeur britannique haut de gamme Jaguar Land Rover a annoncé lundi que sa marque de luxe Jaguar allait devenir tout électrique à partir de 2025, en dévoilant une nouvelle stratégie «verte» afin d’être neutre en carbone d’ici 2039. Le groupe indique dans un communiqué vouloir «se réimaginer» sous la houlette de son nouveau directeur général Thierry Bolloré.

Jaguar Land Rover promet d’investir 2,5 milliards de livres (env. 3 milliards de francs suisses) par an, en grande partie dans l’électrique, mais prévient que sa transformation va entraîner une réduction sensible de ses activités hors production au Royaume-Uni. Il ne donne pas plus de détails sur les répercussions en termes d’emplois.

Le constructeur, qui appartient à l’Indien Tata Motors, précise toutefois ne pas vouloir fermer d’usines. Celle de Solihull (centre de l’Angleterre) abritera la plateforme 100% électrique de Jaguar.

Travailler sur l’énergie propre

Si Jaguar va basculer en tout électrique, ce ne sera pas le cas pour Land Rover, même si ce dernier va lancer six modèles tout électriques au cours des cinq prochaines années, le premier en 2024. L’objectif est que tous les modèles de Jaguar et Land Rover soient disponibles en 100% électrique d’ici à la fin de la décennie.

Au-delà, Jaguar Land Rover veut travailler sur le développement de l’hydrogène pour répondre à la future demande et entend par ailleurs collaborer avec le groupe Tata sur l’énergie propre et les logiciels informatiques. L’objectif est de pouvoir retrouver une marge opérationnelle à deux chiffres et une trésorerie nette positive d’ici 2025.

Des milliers d’emplois supprimés

Le constructeur a été durement frappé par la pandémie, comme l’ensemble du secteur. Il avait annoncé l’an dernier la suppression de 1100 emplois intérimaires au Royaume-Uni et avait dû se tourner vers des banques chinoises pour obtenir un prêt de 560 millions de livres (env. 690 millions de francs), alors qu’il n’était pas éligible aux prêts des pouvoirs publics au Royaume-Uni.

Avant la crise sanitaire, le groupe avait dévoilé en 2019 un plan de restructuration qui prévoyait déjà de réduire les effectifs de 5000 postes.

(AFP)

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