Publié

Tennis«J'ai pu le dominer par moments»

Battu par Rafael Nadal en quart de finale à Shanghai, Stanislas Wawrinka reste philosophe et positif.

Stanislas Wawrinka: "En face, c'est Nadal et il est pratiquement injouable cette année!"

Stanislas Wawrinka: "En face, c'est Nadal et il est pratiquement injouable cette année!"

Keystone

Stanislas Wawrinka s'est livré sur sa nouvelle défaite contre Rafael Nadal hier à Shanghai. Avec trois balles de sets dans la première manche et un jeu bien en place, il peut sans fausse modestie se montrer plutôt satisfait de sa performance face au No 1 mondial.

«C'est le côté positif de la rencontre: j'ai eu des occasions face à Nadal et j'ai même pu le dominer par moment», a déclaré le Vaudois. «Je suis énervé contre moi-même car j'ai trouvé des solutions mais me suis montré beaucoup trop hésitant en fin de premier set, a-t-il poursuivi. Bon, je sais aussi pourquoi j'ai été hésitant. En face, c'est Nadal et il est pratiquement injouable cette année!»

Le Vaudois se défend par ailleurs d'avoir un peu «balancé» le second set. «Je ne me bats pas toute l'année pour lâcher un set comme ça...», s'est-t-il emporté.

Ce revers ne saurait ternir l'excellent bilan de Stanislas Wawrinka cette semaine. Le Vaudois a inscrit de précieux points (180) dans la lutte pour la participation au Masters de Londres, se montrant particulièrement convaincant en 8e de finale face à l'un de ses adversaires directs (Milos Raonic). Il est par ailleurs devenu le No 1 helvétique de l'année, son avance sur Roger Federer n'étant cependant que de 5 points dans la Race.

«Être devant Roger au classement ne m'intéresse pas, seul m'intéresse mon jeu et ma performance. La bonne nouvelle est que je me sens physiquement bien, que je ne suis ni blessé, ni ne ressens de douleur, et c'est important pour la fin de saison. Car, si je suis actuellement en bonne position pour le Masters, on a vu que tout pouvait aller très vite.»

(SI)

Ton opinion