Football: «J'aimerais jouer contre Marseille ou Bordeaux»

Publié

Football«J'aimerais jouer contre Marseille ou Bordeaux»

Didier Tholot retrouvera ses joueurs en début d'après-midi. Il évoque le tirage au sort de Ligue Europa et ses préférences.

par
Nicolas Jacquier
Martigny
Didier Tholot: «J'aimerais jouer contre Marseille ou Bordeaux»

Didier Tholot: «J'aimerais jouer contre Marseille ou Bordeaux»

Keystone

Alors que le Valais s'est réveillé avec des étoiles plein les yeux et, pour beaucoup, la gueule de bois, Didier Tholot carburait ce matin au café serré à la Porte d'Octodure, à Martigny.

Dans la nuit festive, il avait revu sur écran géant les images du triomphe, qui est aussi le sien, dans un bar proche de la Planta. «Les gars m'ont donné une réponse magnifique par rapport à ce que j'espérais. Ils m'ont même surpris par la très grande qualité de leurs enchaînements. Bâle ne s'attendait sûrement pas à ça...»

Dans la préparation qui devait conduire Sion au sommet (3-0 contre Bâle), le technicien français a fait tout juste: «Le but était d'amener cette équipe dans les meilleures dispositions possibles hier, à 14h.»

En quart de finales déjà (Aarau), puis en demi (Zurich), Sion avait préparé ses matches avec une rare intensité, encore augmentée dans l'approche de la finale.

Reprise le 24 juin

«Il faut que tu conditionnes tes joueurs à donner plus, à être différents qu'à l'ordinaire. Quand le Barça de Guardiola soulevait la Ligue des champions, Guardiola ne parlait pas beaucoup. Des images peuvent souvent suffire...»

Dans le cadre valaisan, des lions bâlois qu'il fallait terrasser. «Quand les joueurs regardaient leur image, ils ne voyaient pas le reflet d'eux-mêmes, mais des lions...»

Les héros de Saint-Jacques ont rendez-vous aujourd'hui pour un repas de fin de saison avec Coupe - selon le rituel immuable. Ils se retrouveront ensuite le mercredi 24 juin, jour de reprise volontairement différée. «Je leur ai donné 2 jours de vacances supplémentaires. Je crois qu'ils ne les ont pas volés.»

Directement qualifié pour la phase de poule de Ligue Europa (1re journée le 17 septembre), le FC Sion connaîtra le nom de ses adversaires le 28 août, lors du tirage au sort de Monaco. «Je rêve de tomber contre un club français. J'aimerais idéalement jouer contre Marseille ou Bordeaux», conclut Tholot.

Ton opinion