CinémaJames Bond dope la fréquentation des films européens
Les films européens ont vu leur fréquentation augmenter de 12% en 2012 pour atteindre une part de marché record de plus de 33%. Ces bons résultats sont notamment dus au succès de «Skyfall», le dernier James Bond.

Les acteurs Daniel Craig et Berenice Marlohe à la première mondiale de «Skyfall» au Royal Albert Hall à Londres, le 23 octobre 2012.
Les dernières aventures de l'agent secret de Sa Majesté, une coproduction majoritairement britannique, ont permis à la part de marché des films européens dans l'Union européenne (UE) d'atteindre 33,6%, selon une étude de l'Observatoire européen de l'audiovisuel.
Cette part affiche une progression de 5,6 points par rapport à 2011, ce qui correspond à la part de marché de «Skyfall» (44 millions d'entrées dans l'UE, 36 en Amérique du Nord), opus le plus rentable de toute la série, souligne l'étude.
Disparités entre pays
La fréquentation globale des cinémas en Europe, toutes nationalités confondues, a légèrement reculé de 2,2% à 933,3 millions, mais avec des différences notables entre pays. 12,1% de tickets ont été vendus en moins l'an dernier au Portugal tandis que 19,7% ont été vendus en plus en Finlande.
La France a vendu le plus grand nombre de tickets de cinéma en Europe à 203,4 millions, mais la fréquentation nationale a baissé de 6,3%.
Malgré cela, les recettes brutes des salles ont atteint pour la seconde année consécutive le niveau record de 6,47 milliards d'euros dans l'UE, un résultat dû à la hausse du prix des billets, grâce aux sorties en 3D.
Succès français
Outre «Skyfall», deux autres films de l'UE figurent parmi les 20 films ayant réalisé le plus d'entrées. Le film français «Intouchables» (21,4 millions d'entrées en France et 18,5 dans le reste de l'UE) est même devenu la production de langue non anglaise à avoir connu le plus grand succès de tous les temps sur le marché international, selon l'étude.
C'est un autre film français, cette fois en anglais, «Taken 2» qui figure dans les 20 plus grands succès. Les films américains trustent cependant près des deux tiers des entrées (62,8%) et l'essentiel du box-office.
Derrière «Skyfall», figurent les suites de «L'Âge de glace», de «Batman» et de «Twilight», ainsi que «The Hobbit», autant de productions ou coproductions américaines.
Passage au numérique
Enfin l'étude souligne que trois cinémas européens sur quatre (74%) sont dorénavant équipés en numérique. Ce chiffre masque cependant de très fortes disparités. La France et la Grande-Bretagne ont quasiment achevé le processus (respectivement 92 et 93%), ce qui n'est pas le cas de l'Espagne (45%) ou de la Grèce (moins de 25%).