Publié

Santé de Michael Schumacher«Je ne fais pas de miracles»

Le Pr Philippe Menasché, qui a soigné Michael Schumacher le mois dernier à Paris, s'est exprimé mardi dans «La Repubblica».

par
Sport-Center
Le pilote allemand s'était grièvement blessé à skis en décembre 2013.

Le pilote allemand s'était grièvement blessé à skis en décembre 2013.

AFP

Au début du mois de septembre, l'ancien pilote allemand Michael Schumacher avait été traité par le service de chirurgie cardiovasculaire à l'Hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris. Une visite qui avait à nouveau déclenché un torrent de spéculations sur l'état de santé du septuple champion du monde de Formule 1, grièvement blessé lors d'un accident à skis survenu le 29 décembre 2013. Depuis, «Schumi» vit caché, entouré de ses proches, sans qu'aucune information ne filtre sur son état de santé.

Le quotidien italien «La Repubblica» a néanmoins pu approcher récemment le Pr Philippe Menasché, qui dirige le service de l'hôpital parisien dans lequel l'ancien champion a été traité, où les patients bénéficient des résultats des recherches dans le domaine de la thérapie cellulaire. «Avec les cellules souches, je ne fais pas de miracles», a déclaré le Pr Menasché, qui aurait, selon plusieurs sources, effectué une transfusion de cellules souches à Schumacher dans le but de réduire une inflammation. «Mon équipe et moi n'avons pas mené une expérimentation, un terme abominable qui ne s'inscrit pas dans la lignée d'une opinion médicale sérieuse», a martelé le médecin, ajoutant que les détails de son traitement resteraient confidentiels en vertu du secret médical.

Durant le séjour de l'Allemand à Paris le mois dernier, une infirmière avait assuré au «Parisien» que le patient séjournant dans son service était bel et bien «conscient». Selon le quotidien français, Schumacher avait déjà été traité au moins deux fois par l'établissement français, à chaque fois sous un faux nom.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!