Publié

FOOTBALLJean-Claude Biver: «Alex était devenu un vrai ami»

Le patron de Hublot était un proche de Sir Alex Ferguson, avec qui il partage l'amour des grands Bordeaux. La firme horlogère arrive en fin de contrat avec Manchester United. Pas sûr qu'elle le renouvelle...

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy
Alex Ferguson (à g.) et Jean-Claude Biver à Old Trafford: c'était en mai 2011.

Alex Ferguson (à g.) et Jean-Claude Biver à Old Trafford: c'était en mai 2011.

DR

Jean-Claude Biver, votre société, Hublot, est sponsor de Manchester United depuis 2008. Etiez-vous au courant de la décision que mijotait Alex Ferguson?

Mettons que je la sentais venir, parce que je suis un intuitif. Mais sinon, oui, je savais quelque chose...

Au-delà de votre partenariat avec le club d'Old Trafford, c'est une grande amitié qui s'est nouée entre Sir Alex et vous...

Oui, une véritable amitié, basée sur le respect individuel des personnalités. Alex est un chef de clan, un découvreur d'hommes. Il représente pour moi l'archétype de ce que doit être un entrepreneur. A savoir qu'on ne doit pas écraser les gens, mais les aider à aller plus haut. Et Alex a réussi à amener ses joueurs à des niveaux incroyables. Prenez l'exemple de Giggs! Sa grande force aura aussi été de réussir à ce qu'ils restent fidèles à leur club, ce qui n'est pas courant dans le football d'aujourd'hui. Entre Alex et moi, il y a une amitié et une admiration réciproques. Aussi parce que, tous les deux, nous aimons les grands vins de Bordeaux!

Peut-on affirmer que rien ne sera plus pareil à Manchester avec cette page qui se tourne?

je crois que oui, malheureusement. La personnalité, l'influence et la présence de Sir Alex faisaient de Manchester United un club différent. J'ai peur que, sans lui, il ne redevienne un club comme les autres.

Cela changera-t-il quelque chose à votre partenariat?

Ecoutez, le hasard fait que Hublot sera en fin de contrat à fin juin. La question qui se pose dès demain, c'est: allons-nous renouveler ce contrat, ou allons-nous le laisser s'éteindre gentiment? Notre relation commerciale, comme toutes celles que nous entretenons, était basée sur l'aspect humain. Le départ d'Alex change la donne, et il n'est pas sûr que nous restions sponsor.

Cela peut-il dépendre du nouvel entraîneur de Manchester?

Oui, aussi. Par exemple, même si nous n'avons pas de contrat, nous sommes très proches de José Mourinho. S'il devait devenir le nouveau manager de Manchester United, cela pourrait avoir des répercussions favorables. On va attendre, mais en l'état, je vous le répète, on doit se demander si on va continuer ou non.

Qu'allez-vous faire comme message à votre ami Alex?

On ne va en tout cas pas le laisser partir sans lui dire merci pour tout ce qu'il a fait! On va certainement créer une montre spéciale qu'on lui offrira. Et dans l'immédiat, je vais lui envoyer une caisse de Bordeaux. Il adore le Château Yqem, ça tombe bien, j'en ai dans ma cave!

Ton opinion