Voile - Jean Le Cam sera le parrain du Bol d’Or
Publié

VoileJean Le Cam sera le parrain du Bol d’Or

Le skipper français, quatrième et grand animateur du dernier Vendée Globe, sera présent à la Société Nautique de Genève, du 11 au 13 juin, pour la grande régate annuelle du Léman.

par
Sport-Center
Surnommé le «Roi Jean», Jean Le Cam est une légende de la voile. Il sera le parrain du Bol d’Or 2021.

Surnommé le «Roi Jean», Jean Le Cam est une légende de la voile. Il sera le parrain du Bol d’Or 2021.

AFP

C’est officiel: le régatier français Jean Le Cam, quatrième et grand animateur du dernier Vendée Globe, sera le parrain du Bol d’Or du Léman 2021.

Le «Roi Jean», comme on le surnomme affectueusement, disputait cet hiver son cinquième Vendée Globe, à 61 ans. Il a marqué les esprits par sa navigation simple, sa stratégie efficace et, bien sûr, par le sauvetage de Kevin Escoffier dans l'Atlantique sud.

«Lorsqu’il y a beaucoup de vent, chez vous, il y a des talus!»

Jean Le Cam, parrain du Bol d’Or 2021

«Le Bol, c’est un monument, une course mythique, sur un plan d’eau qui peut être très exigeant, a déclaré Le Cam. En Suisse, vous avez une grande culture vélique. Lorsqu’il y a beaucoup de vent, chez vous, il y a des talus! Et vous avez tellement de vents différents, à cause du relief. Et chacun d’eux a son petit nom…»

Né le 27 avril 1959 à Quimper (Finistère), Le Cam est devenu une véritable légende de la voile. Triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, vainqueur de la Barcelona World Race 2015 (avec Bernard Stamm), de la Transat Jacques Vabre (2013), il a remporté d’innombrables victoires sur toutes sortes d’embarcations.

Le Cam apprécie beaucoup le Léman. Dans les années 80, il y a disputé des régates de 5,5 m JI et des étapes du circuit lémanique des Formule 40, à bord de Biscuits Cantreau. «Vous avez d’excellents marins en Suisse, notamment Bernard Stamm et Dominique Wavre que je connais bien. Et vous êtes toujours à l’avant-garde en matière de développement technologique.»

C’est Rodolphe Gautier, président du Comité d’organisation du Bol d’Or Mirabaud, qui est à l’initiative de l’invitation de Jean Le Cam. «Nous sommes très honorés de son parrainage, s’est-il réjoui. Le Cam est avant tout un très grand marin, doté d’un palmarès impressionnant. Mais c’est aussi une formidable personnalité et nous nous réjouissons beaucoup de l’accueillir à la Société Nautique de Genève pour cette édition particulière.»

Votre opinion