Coup de gueuleJean-Michel Larqué: «En France, on est les rois de l'immobilisme»
Ancien international devenu leader d'opinion, le Pyrénéen de 67 ans porte un regard critique sur son pays.
- par
- Julien Caloz

Jean-Michel Larqué amène des opinions tranchées sur un plateau.
Au «Canal Football Club», Jean-Michel Larqué est le dépositaire des valeurs collectives et du bon sens commun. Sujets sur lesquels, de plus en plus, la société française le fâche. Il le dit dans une interview accordée au Matin Dimanche en marge de la Coupe du monde. «Chez nous, en particulier dans les milieux institutionnels, on débat de tout. On s'interroge à l'infini. Pendant ce temps, on ne résout rien. C'est un sport national: on soulève plein de questions, et on n'apporte aucune réponse», (se) lâche le Français de 67 ans.
Le pistard qui tourne en rond
Puis, quand on évoque une «exception française», l'ancien international se montre plus critique encore envers ses compatriotes. «A partir d'une évidence, on va lancer un débat et chercher une raison cachée, constate-t-il. Notre position, en France, est celle du pistard qui tourne en rond. On mouline mais on fait du surplace. On se prend pour les maîtres du monde mais, en réalité, on est les rois de l'immobilisme.»
Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel.