Pédocriminalité - Jean-Paul Rouve jouera le sulfureux Gabriel Matzneff à l’écran
Publié

PédocriminalitéJean-Paul Rouve jouera le sulfureux Gabriel Matzneff à l’écran

Le livre de Vanessa Springora, «Le Consentement», qui relate la relation sous emprise entre l’adolescente qu’elle était avec l’auteur chantre de la pédophilie, va être adapté en film.

Si la ressemblance est peu probante, le talent de Jean-Paul Rouve (à gauche) devrait faire exister ce personnage sulfureux et mis actuellement à l’index.

Si la ressemblance est peu probante, le talent de Jean-Paul Rouve (à gauche) devrait faire exister ce personnage sulfureux et mis actuellement à l’index.

Getty

Jean-Paul Rouve est le comédien qui a été choisi, selon Satellifax, pour interpréter le rôle de Gabriel Matzneff dans le film adapté du récit de Vanessa Springora, «Le Consentement». Si la ressemblance est peu probante, le talent de l’acteur de 54 ans devrait faire exister ce personnage sulfureux et mis actuellement à l’index.

Le film, produit par Carole Lambert et Marc Missonnier, sera dirigé par Vanessa Filho, et le personnage de Vanessa sera joué par Kim Higelin, la petite-fille du chanteur Jacques Higelin. Le tournage doit commencer en février 2022.

« (Vanessa Springora) explique comment elle a été victime d’une triple prédation: sexuelle, littéraire et psychique. Mais au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les dérives d’une époque, et la complaisance d’un milieu aveuglé par le talent et la célébrité», ont précisé les producteurs.

Pratiques pédophiles écrites

Le texte de Vanessa Springora relate la relation sous emprise, dans les années 1980, entre l’adolescente de 13 ans qu’elle était, avec l’auteur chantre de la pédophilie, qui en avait alors 50. Sa sortie a fait beaucoup de bruit, rallumant le débat sur la complicité du monde littéraire avec des pratiques pédophiles ouvertement assumées, écrites, décrites, dans des ouvrages portés aux nues, tel «Les moins de seize ans» – titre d’un des livres de Gabriel Matzneff paru en 1974.

«Le Consentement» est un succès de librairie, avec 180’000 exemplaires vendus. Il est aussi très probablement à l’origine de suites judiciaires. Après sa publication, une enquête pour «viols sur mineurs de moins de 15 ans» visant l’écrivain, aujourd’hui âgé de 85 ans, a été ouverte par le parquet de Paris.

Lui-même s’est défendu dans un livre publié à compte d’auteur.

(Cover Media / Lematin.ch)

Votre opinion