15.09.2020 à 07:41

TélévisionJean-Pierre Pernaut réagit à son départ du 13 h: «Une décision mûrement réfléchie»

TF1 a annoncé la nouvelle via un communiqué, ce mardi matin. Le journaliste de 70 ans va continuer de travailler pour la chaîne.

par
FDA
Le présentateur sur le plateau du JT en 2018.

Le présentateur sur le plateau du JT en 2018.

Une page vieille de plus de 32 ans se tourne. «Le Figaro» a annoncé ce mardi 15 septembre que Jean-Pierre Pernaut quittera son poste au JT de 13 h juste avant Noël, mais continuera à travailler pour TF1. Une information qui a été rapidement confirmée par la chaîne dans un communiqué. «À compter de l’année prochaine, le journaliste va donc piloter et incarner les opérations spéciales qu’il a créées, à l’image notamment de «SOS Villages» et «Les plus beaux marchés».» Il poursuivra également ses participations aux éditions spéciales de l’antenne, telles que le défilé du 14 juillet.

Un nouveau rendez-vous sur LCI

Le journaliste va aussi proposer des formats longs de reportages et présentera un nouveau rendez-vous sur LCI tout en s’impliquant dans le développement d’une offre digitale de contenus. «Nous sommes très heureux que Jean-Pierre Pernaut ait décidé d’écrire une nouvelle page avec TF1 à partir de janvier prochain et qu’il continue de partager avec le public sa passion pour le patrimoine et les régions. Nous avons hâte de voir la concrétisation de nos nouveaux projets» s’est félicité Gilles Pélisson, le PDG du groupe.

Le mari de Nathalie Marquay a posté sur les réseaux sociaux un petit message de deux minutes suite à l’annonce. «J’ai décidé d’enregistrer cette vidéo pour vous donner directement une information importante pour vous comme pour moi», commence-t-il avant de reprendre le communiqué de TF1. «Pendant le confinement, vous vous en souvenez, vous avez plébiscité mon 13 h à la maison et juste après, dans un sondage vous m’avez sacré personnalité télé préférée des Français. Les audiences du journal sont toujours aussi formidables. C’est un rendez-vous unique que l’on a depuis un tiers de siècle. De passion et de fierté aussi. J’ai décidé de changer de rythme et de transmettre le flambeau du journal dès la fin de cette année.» Le journaliste dit faire confiance à sa direction concernant le choix de son remplaçant qui n’est toujours pas connu.

«Le 13 h et moi, c’est une aventure vraiment extraordinaire»

«Je sais que ma décision d’arrêter le 13 h va surprendre pas mal d’entre vous. Je l’ai mûrement réfléchie. Le 13 h et moi, c’est une aventure vraiment extraordinaire grâce à vous et votre confiance. C’est un virage que je vais prendre à la fin de l’année, je l’espère avec vous aussi. D’ici là, le 13 h continue alors rendez-vous aujourd’hui ou demain, comme vous le voulez», conclut-il avec le sourire.

Jean-Pierre Pernaut, qui a fêté ses 70 ans au printemps, s’était mis temporairement en retrait du journal télévisé de la mi-journée le plus regardé du pays pendant le confinement. Il avait également quitté l’antenne pendant quelques semaines à l’automne 2018, pour soigner un cancer de la prostate.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
10 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

ouivoilà

16.09.2020 à 18:37

Merci, un Ricard stp🙏

Vrai

16.09.2020 à 08:29

Enfin ,faire place aux plus jeunes.

RTS

15.09.2020 à 10:37

A 70 ans on se casse et en plus les chaînes françaises nous mettent 10 minutes de pub toute les demie heure