CinémaJean Rochefort président!
L'acteur a été sélectionné pour être le président du Festival du film britannique de Dinard. Il prend la relève de Catherine Deneuve.
- par
- Cover Media-LeMatin.ch

Cette petite escapade en Bretagne devrait satisfaire Jean Rochefort qui évoquait il y a peu son envie de retrouver ses racines…
Jean Rochefort sera à Dinard du 30 au 4 octobre prochain. L'acteur iconique a en effet été choisi pour présider la 26ème édition du Festival du film britannique. Parmi les personnalités de ce rendez-vous cinématographique attendues, on compte notamment les réalisateurs Hanif Kureishi et Stephen Frears et l'acteur Gary Lewis.
Tout en saluant la popularité et la carrière impressionnante de Jean Rochefort, forte notamment de trois César dont un d'honneur, l'organisation explique dans un communiqué que l'acteur aura cette année à remettre le Hitchcok d'Or. L'an passé Catherine Deneuve l'avait décerné à Guy Myhill pour The Goob.
«J'ai horreur de ce qui se passe à Paris»
Cette petite escapade en Bretagne devrait satisfaire Jean Rochefort qui évoquait il y a peu son envie de retrouver ses racines… «C'est étrange cette histoire de racines. Je pense souvent à ma Bretagne et à mon envie d'y aller… Mais ma femme préfère le Midi», confiait-il récemment à Centre Presse en évoquant le temps qui passe, et ses angoisses de perte de mémoire. Heureusement d'ailleurs que le festival ne se tient pas à Paris, car il semble que Jean Rochefort ne supporte plus la capitale française…
«J'ai horreur de ce qui se passe aujourd'hui, particulièrement à Paris. Ces classes sociales privilégiées qui sont de plus en plus arrogantes et traitent, par exemple, les gardiens d'immeuble comme des chiens: c'est insupportable», a taclé Jean Rochefort au cours de la même interview.