Tout-terrain: Jeep fête ses 75 ans avec les amoureux de liberté

Publié

Tout-terrainJeep fête ses 75 ans avec les amoureux de liberté

Les dieux étaient avec Jeep pour ses jours d'aventure en Sicile. L'Etna a grondé, juste le temps de quelques belles photos.

par
Gil Egger
1 / 5
Le souci de Jeep était de rattraper ses concurrents dans la qualité, la sécurité et la connectivité: désormais toute la gamme a été renouvelée, expliquant des ventes en forte hausse.

Le souci de Jeep était de rattraper ses concurrents dans la qualité, la sécurité et la connectivité: désormais toute la gamme a été renouvelée, expliquant des ventes en forte hausse.

DR
Increvable Wrangler, issue des engins mythiques produits à des millions d'exemplaires pendant la guerre.

Increvable Wrangler, issue des engins mythiques produits à des millions d'exemplaires pendant la guerre.

DR
Le Grand Cherokee SRT doté d'un V8 de 468 ch reste au programme, son nom va changer bientôt.

Le Grand Cherokee SRT doté d'un V8 de 468 ch reste au programme, son nom va changer bientôt.

DR

Un e-mail protecteur avertissait les participants aux «experience days» de Jeep: l'Etna s'était réveillé. Fort heureusement, ce ne fut pas pour une catastrophe, seulement un moment assez court permettant de réaliser quelques belles images avec de la fumée. Ces journées donnaient l'occasion à la marque américaine de faire le point et de révéler ses ambitions.

La légende dure depuis la guerre

Les Jeep ont parcouru tous les champs de bataille pendant la Seconde Guerre mondiale. Leur réputation a commencé là et dure toujours. Toutefois, un certain retard dans l'adaptation aux goûts des consommateurs avait plombé le développement. La correction est faite, dans quatre axes: le confort, la sécurité, la connectivité et l'extension du réseau. La Sicile accueillait les modèles phares que sont le Grand Cherokee, le Cherokee, la dernière-née Renegade et la mythique Wrangler. Celle-ci possède une allure qui rappelle encore les ancêtres militaires. Même mise à la page, sa silhouette ne trompe pas. Ni, d'ailleurs, ses capacités dans le terrain. Elle peut franchir des gués d'une profondeur de près de 80 cm et le débattement de ses suspensions lui donne une agilité incroyable sur des parcours rocheux particulièrement tortueux.

L'intérieur a, certes, subi de nombreuses retouches, toutefois il exhale toujours un parfum d'authenticité rustique. Nous avons pris plaisir à rouler avec le V6 à essence, réactif, onctueux, dont le couple suffit pour affronter des chemins bien défoncés, ou carrément en sortir. Il pourrait par contre se montrer assez peu raisonnable sur le plan de la consommation en usage courant, officiellement 11,7 l/100 km. Plus modeste, le vaillant diesel se révélera moins gourmand et il convient parfaitement pour les expériences off-road. Avec le boîtier de réduction, les obstacles paraissent toujours pouvoir être surmontés, le conducteur doit simplement faire attention, par exemple, à ne pas dépasser l'angle maximal, sous peine de coucher la carrosserie… L'image de la Wrangler déteint sur tous les modèles et leur donne une légitimité pour les aventures hors routes.

Aux Etats-Unis, la Wrangler est la voiture la plus customisée du marché. L'entreprise Mopar, spécialisée dans le genre, collabore avec Jeep depuis 1987. Jantes, ajouts décoratifs, suspensions et pneus hors normes, phares additionnels confèrent un supplément de caractère qu'adorent les fans de Jeep. Une étude montre que ces possibilités de personnalisation comptent à raison de 50% dans la décision d'achat aux Etats-Unis. Mopar y ajoute, dans certains marchés, un lien permanent avec des centrales d'appel orientées vers les besoins des conducteurs de Jeep.

Le succès augmente

Les ventes en Suisse explosent: 28,1% de plus pour les onze premiers mois de 2015 par rapport à 2014 (et 56,1% de plus en 2014 par rapport à 2013 selon auto-suisse). Le renouvellement complet de tous les modèles n'est pas étranger à ce phénomène. La nouvelle Renegade, au design original, participe à ce succès. Pour la première fois, une Jeep est fabriquée en Europe et exportée aux Etats-Unis. Les puristes fermeront les yeux sur les variantes à deux roues motrices, qui cèdent à la mode et aux exigences de consommations contenues. Pour la première fois, le Grand Cherokee passe au deuxième rang dans notre pays. Pourtant, lui et son petit frère Cherokee enregistrent également des ventes en hausse.

L'effort mondial se vérifie depuis plusieurs années. Le total de 327 000 véhicules en 2009 est passé à 732 000 en 2013 pour atteindre le million en 2014. Un triplement dont peu de constructeurs peuvent se vanter. Un nouveau modèle compact devrait voir le jour sous peu, afin de combler les trous de la gamme. Il partagera 80% de ses composants avec Alfa Romeo. Le réseau s'élargira, de 1000 à 1250 enseignes dans le monde d'ici à 2018. Les rassemblements de propriétaires de Jeep, à l'image de l'expérience sicilienne, renforcent l'attachement à un nom resté symbole de liberté.

Jeep Wrangler Sahara 2,8?l CRD

Ton opinion