PeopleJennifer Lopez, une cougar bien dans sa peau
A la ville comme à l'écran, elle aime un homme bien plus jeune. Interview.
- par
- Propos recueillis par Henry Arnaud
- Hollywood
«Ne croyez pas que je me réveille comme ça. Il y a eu une heure de coiffure, maquillage avant d'arriver!» Jennifer Lopez, toujours aussi sexy à 45 ans, semble justifier ainsi son retard à notre rendez-vous. Elle est de retour dans un film, «Un voisin trop parfait», qui sort en DVD-BluRay en Suisse. Un film qu'elle a produit et qui n'est pas sans rappeler certains aspects de sa vie privée.
Vous jouez une femme de 40 ans qui a une aventure avec un jeune de 19 ans. Proche du couple que vous formez avec Casper Smart, 28 ans, non?
C'est vrai que je peux m'identifier totalement à mon rôle de Claire (Rires.) Et cela devrait attirer les spectateurs! J'y incarne une prof qui se sépare de son mari et se laisse séduire par un voisin. Lorsqu'elle réalise qu'il est beaucoup trop jeune, c'est trop tard! Il se transforme en psychopathe.
En quoi Claire vous ressemble-t-elle?
Pas besoin de rentrer dans les détails mais j'incarne une femme mariée depuis longtemps. Quand elle découvre que son mari la trompe, elle touche le fond. C'est le pire moment de sa vie. Je peux bien comprendre ce qu'on ressent à ce moment-là car je suis passée par là (Après 10 ans de mariage avec le chanteur Marc Antony, père de ses jumeaux Emme et Max, 7 ans, J-Lo a divorcé l'an passé, ndlr.)
Comprenez-vous que Claire se laisse séduire par un jeune?
Moi? Jamais! (Elle éclate de rire). Je pense que n'importe quelle femme peut se laisser séduire par un homme plus jeune lorsqu'elle est dans un état dépressif. Surtout s'il sait lui redonner confiance en elle en lui montrant que sa vie n'est pas finie. Je suis persuadée que cela peut arriver à beaucoup de filles de ma génération. Et il n'y a pas de quoi avoir honte.
Pourriez-vous aimer un homme de 19 ans?
La différence d'âge entre Claire et son voisin a été accentuée dans le film pour rendre cela plus choquant. C'est du cinéma! L'acteur Ryan Guzman a 27 ans dans la vie.
Pourquoi avoir veillé personnellement au choix de votre acteur principal?
Ryan m'a semblé parfait, mais je voulais surtout m'assurer qu'il n'y ait pas d'embrouilles sur le tournage. Nous avons parlé du scénario, de la scène sexy,… Il avait la même vision que moi. Je me suis sentie en confiance, même lorsque je devais être dénudée contre lui. Il a été danseur comme moi. Nous avons la même approche du corps, des chorégraphies, ce qui est capital pour simuler une scène de sexe.
Avez-vous utilisé une doublure pour cette scène?
Non. C'est tout moi! C'est aussi Ryan à 100%. Je n'ai jamais tourné une séquence aussi torride de toute ma carrière. Simuler une scène de sexe est toujours intense et embarrassant. Mais c'est le boulot. Je n'ai pas besoin de ça pour ma libido. Je fais cela chez moi dans l'intimité, loin des caméras. Mon travail d'actrice est de rendre chaque instant crédible. C'est moi qui ai montré à Ryan où poser ses mains, où ses lèvres devaient frôler mon corps, etc. Au final, il était plus nerveux que moi.
Comment éviter qu'un acteur confonde fiction et réalité durant ces scènes?
Rire aide beaucoup. Cela évite qu'il se croie obligé de rester dans le rôle entre deux scènes si vous voyez ce que je veux dire (Rires).
Avez-vous aussi une fois craqué pour un voisin?
Maintenant que vous me posez la question… oui! Mon premier petit ami, à 14 ans, était mon voisin du même âge.
Un album, un film, une tournée, un show TV. Vous ne vous arrêtez donc jamais?
Je fais partie de ces gens qui ne s'arrêtent jamais car j'adore mon métier. Je suis aussi à un âge où je connais mes limites. Lorsqu'un projet me passionne, je me donne à fond. Mais j'ai appris à gérer mon planning pour avoir mes soirées de libre pour mes enfants, une heure pour mon entraînement sportif, du temps pour des repas équilibrés, etc. A 20 ans, je courrais partout. A présent, je suis plus mature comme artiste et comme femme.