Election complémentaire: Jérôme Christen de retour à la municipalité de Vevey

Actualisé

Election complémentaireJérôme Christen de retour à la municipalité de Vevey

C'est avec seulement 7 suffrages d'avance que le député et ex-municipal Jérôme Christen (Vevey Libre) a été élu à l'exécutif de Vevey. L'indépendant Yvan Luccarini a failli s'imposer.

Jérôme Christen (Vevey Libre) est de retour à l'exécutif de Vevey.

Jérôme Christen (Vevey Libre) est de retour à l'exécutif de Vevey.

CHANTAL DERVEY-a

Non réélu en 2011, le centriste revient à la municipalité quelques mois avant les élections communales générales de février prochain. Il succède au socialiste Marcel Martin, qui a démissionné avec effet au 30 juin. Son entrée en fonction est prévue jeudi prochain.

Jérôme Christen s'est réjoui d'avoir grignoté des voix à gauche et à droite. «C'est assez extraordinaire, la force de Vevey Libre représente 13% au Conseil communal et j'ai obtenu environ 34% des voix. Je suis allé chercher 20% à gauche et à droite».

Le centriste, un ex-radical qui a fondé Vaud Libre, a fait valoir son expérience politique. Il est député au Grand Conseil depuis 1998 et a siégé une législature à la municipalité de Vevey. Non réélu en 2011, il était resté conseiller communal. «J'ai continué à m'engager pour cette ville que j'aime», explique-t-il.

Déchets et parcage

Durant la campagne, il s'est notamment profilé pour une plus grande accessibilité des lieux de collecte des déchets - sujet épineux à Vevey - et pour le parcage. «Avant de vouloir supprimer des places de parc, il est une nécessité absolue de réaliser des parkings hors de l'hypercentre», a-t-il dit à l'ats.

Ivan Luccarini, un indépendant adepte de la décroissance, a réalisé un excellent score au deuxième tour. Il a bénéficié d'un bon report de voix des socialistes qui avaient appelé à voter pour lui après le retrait de leur propre candidat après le premier tour. Il sera à nouveau en lice aux élections communales de février prochain.

Après cette élection, le partage des sièges entre la droite et la gauche s'est quelque peu rééquilibré. La gauche reste majoritaire avec deux élus PS, dont le syndic, et une Verte. L'exécutif compte aussi un PLR et, désormais, un centriste.

Recomptage des voix

En raison du vote très serré, le président du Conseil communal Peter Schuseil a fait procéder à un recomptage immédiat des voix. «Il n'y a eu aucune différence entre le premier et le deuxième comptage», a-t-il expliqué. La participation a atteint 29%.

(ats)

Ton opinion