Jeux vidéo - Jeu en streaming: Microsoft ouvre les vannes
Publié

Jeux vidéoJeu en streaming: Microsoft ouvre les vannes

Tous les abonnés peuvent désormais tester les performances du jeu décentralisé sur PC, Mac et iOS via un navigateur.

«Sea of Thieves» sur une tablette,

«Sea of Thieves» sur une tablette,

dr

Microsoft a annoncé mardi soir avoir ouvert les vannes de son service de jeux dans le nuage à tous les abonnés au Game Pass Ultimate. Le Xbox Cloud Gaming peut désormais être lancé sans autres formes de restrictions depuis un navigateur PC (Chrome ou EDGE recommandés), sur Mac aussi et sur les appareils iOS. Un privilège qui était restreint aux smartphones Android, via une app, jusqu’ici. Microsoft en a profité pour annoncer que ses centres de calculs en ligne étaient désormais basés sur une architecture Xbox Series X, et non plus sur une alignée de Xbox One (précédente génération).

Pour certains gamers, il devient possible de tester le service concurrent de Google Stadia sans autre coût qu’un abo qu’ils payaient déjà pour jouer à gogo sur console Xbox et Windows 10. Il suffit d’ouvrir un navigateur, aller sur Xbox.com/play se connecter à son compte et lancer un des jeux du catalogue; ce que nous avons fait d’abord sur Windows 10 (après avoir pensé à changer dans l’URL du navigateur un bizarre «en-US» en «fr-ch» pour que le jeu démarre en français).

Premier constat…

Premier constat, ça marche. Deuxième constat, ce n’est pas mal du tout pour autant qu’aucun lag trop important (soit le temps mis entre une action sur la manette et la réaction sur l’écran) ne vienne ternir l’expérience. Actuellement, on est déçu en bien sûr smartphone mais déçu tout court sur PC (Chrome et EDGE) ou le lag ressenti rendait la pratique de jeux d’action peu agréable. Sur PC, les choses devraient s’améliorer avec l’arrivée de Windows 11, suppute-t-on.

Il y a donc encore du pain sur la planche pour le géant américain avant de sortir totalement de sa phase de test. Pour l’heure on en reste à du gaming traditionnel sur un PC puissant ou une bonne vieille console mais on garde un œil ouvert.

(JChC)

Votre opinion