Jeunes talents suisses jugés à Fribourg

Publié

PartenariatJeunes talents suisses jugés à Fribourg

Le Swiss Live Talents Music Marathon, soutenu par la Loterie Romande, permet à des musiciens de toute la Suisse de participer à des festivals en Suisse et hors des frontières. À condition de plaire à un jury international qui les jugera en live les 18 et 19 novembre.

Les Mamba Bites, toute de Suisse romande, s’affichent déjà comme des stars du Rock Metal.

Les Mamba Bites, toute de Suisse romande, s’affichent déjà comme des stars du Rock Metal.

DR

Il renaît de ses cendres. Le Swiss Live Talents Music Marathon (SLT-MUMA) va se tenir dans trois salles de Fribourg les 18 et 19 novembre après une année d’absence marquée par la pandémie. But avoué d’un festival pas comme les autres: permettre à des musiciens suisses de participer à des manifestations réputées hors des
frontières. Mais cette consécration ne se gagne pas facilement. «Près de 800 groupes se sont inscrits pour participer à l’événement, souligne François Moreillon, ex-promoteur du Paléo, aujourd’hui président du SLT-MUMA, environ 40 ont été nominés et une vingtaine d’entre eux sont finalement retenus pour le marathon. Et guère plus d’une dizaine obtiendra la joie de se produire dans des festivals suisses et internationaux.»

Le jury est composé de professionnels, venus des quatre coins du monde, Suisse comprise. Parmi eux, Toby May, président du jury, Daniel Hassenstein, programmateur au Paléo, Charlotte Carrel, fondatrice de Rock Oz’Arènes. Quant aux étrangers, ils représentent des manifestations ou des clubs de renommée internationale, comme le Mondo à New York, les Eurockéennes à Belfort (F) ou le Pol’and’Rock à Czaplinek(PL), l’un des open air les plus prestigieux de la planète. «La trentaine de membres du jury se répartissent en fonction des genres musicaux, ajoute le président, comme le hip-hop, l’électro dance, la pop, le rock ou le R’n’B. Mais il s’agit aussi de déterminer quelle est la meilleure prestation scénique ou le meilleur talent émergent.»

Le punk rock hargneux des filles de Mamba Bites

Des artistes en compétitions, citons dans des genres différents Afra Kane, déjà lauréate du Montreux Jazz Talent Award 2019 grâce à sa voix émouvante et puissante. La pianiste, auteure-interprète et compositrice possède une grande variété d’horizons musicaux et culturels. Représentants de la culture club, Psycho Weazel Live est l’un des projets jugés des plus excitants de la scène électro helvétique. Le groupe composé d’Ivo Roxo et Léo Besso «a développé une identité forte ainsi qu’un son addictif», dit le programme. Enfin, le trio de filles Mamba Bites, originaire de différents coins de la Suisse romande s’illustre avec un punk rock, énergique et hargneux.

«Le SLT-MUMA va vivre sa première édition à Fribourg dans les clubs Fri-Son, le Nouveau Monde et le Bilboquet, dit encore François Moreillon, et la Loterie Romande a toujours été à nos côtés, dès le début. Son aide précieuse nous permet de soutenir nos talents locaux qui restent trop souvent dans l’ombre.»

(Victor Fingal)

Ton opinion