Actualisé

DébatJeux cruels pour les enfants?

Après les pleurs du petit Nans d'«Incroyable talent » sur M6, on peut se demander si les concours télé ne font pas peser trop de pression sur les enfants.

par
Christophe Chanson
Nans, 11?ans, en demi-finale de 'La France a un incroyable talent.

Nans, 11?ans, en demi-finale de 'La France a un incroyable talent.

M6

OUI

«L'impact émotionnel est très fort pour un enfant. C'est du sadisme!»Stéphane Clerget , pédopsychiatre, auteur du «Pédopsy de poche», Ed. Marabout

La participation d'enfants aux concours télévisés peut-elle leur poser des problèmes? Disons qu'il y a déjà assez de compétition à l'école et qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter. L'impact émotionnel de ce genre d'émissions est très fort pour un enfant. Lorsque Gilbert Rozon met une croix au petit Nans avec un sourire narquois, c'est du sadisme!

Quels risques les jeunes participants courent-ils? Ils s'exposent à des douleurs morales. Si un gamin perd, il pensera qu'il est mauvais et c'est très négatif pour l'estime de soi. Mais le gagnant ne sera peut-être pas mieux loti, car il deviendra le roi de la famille et il risque d'investir une énergie folle dans sa passion aux dépens de ses autres compétences.

NON

«Pour les gamins, ce n'est qu'un jeu et ils le comprennent très bien»Damien Ottet, producteur d'émissions pour enfants pour la TSR

Pourquoi ne croyez-vous pas que les concours télévisés peuvent avoir un effet négatif sur les enfants? Parce qu'ils sont habitués à regarder ce genre de programmes. Finalement, pour les gamins, ce n'est qu'un jeu et ils le comprennent très bien. A l'école, ils sont aussi soumis à un certain stress: il faut leur apprendre que l'on ne vit pas dans le monde des Bisounours.

Mais la compétition à tous crins ne peut-elle pas avoir des effets pervers? Quand on prend le temps de discuter avec les enfants, il n'y a pas de problème. Dans le «Magic Circus Show» que j'ai produit pour la TSR, j'ai reçu des petits Ukrainiens, finalistes d'«Incroyable talent», et ils n'avaient pas l'air traumatisés!

Votre opinion